Sponsoriser un événement nautique : comment ça marche ?

Le sponsoring sportif fait partie des méthodes les plus plébiscitées par les entreprises pour booster leur visibilité. En effet, il fait bénéficier une marque de la visibilité médiatique d’un événement sportif, d’une équipe ou d’une compétition. De plus, le sponsoring sportif fait surfer sur les valeurs positives apparentées au sport. Si les sports nautiques ne sont pas les plus populaires ou les plus lucratifs, ils offrent pourtant une rentabilité exceptionnelle aux entreprises sponsors. Tour d’horizon du marketing sportif axé sur les événements nautiques.

Marketing sportif : un filon pour augmenter la visibilité de votre entreprise

De plus en plus d’entreprises et de grandes marques se ruent vers le marketing sportif. Pour ne citer que quelques exemples, la marque Nike a versé 750 millions d’euros afin de soutenir le Chelsea FC. Sodexo, Cochonou et Sodexo. Les galettes Saint-Michel versent également des dizaines de milliers d’euros afin de sponsoriser le Tour de France. Si les sports nautiques n’ont rien à voir avec le football ou le cyclisme, ils offrent une visibilité non négligeable aux entreprises.

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Ainsi, votre entreprise peut sponsoriser une régate ou une course. Parmi les événements nautiques les plus courants, on retrouve le tour des Yoles en Martinique, le Vendée Globe en France dont le départ se fera bientôt, etc. Une compétition de natation en mer, une course de kayak de mer, et bien d’autres encore sont autant d’occasions intéressantes pour favoriser la visibilité de votre entreprise.

Les t-shirts anti-UV pour une meilleure visibilité lors d’un événement nautique

Pour optimiser la visibilité de votre entreprise, vous pouvez opter pour les tee-shirts lycras personnalisés de Barbadriving ou d’autres cadeaux à l’effigie de votre marque. Les t-shirts lycras offrent une protection optimale contre les effets néfastes des rayons UV du soleil. Comme la plupart des formules de crème solaire se révèlent toxiques pour l’écosystème marin, offrir un t-shirt personnalisé lors d’un événement nautique vante donc la volonté éco responsable de votre entreprise. En plus de protéger les sportifs du soleil, le lycra personnalisé protège également des irritations provoquées par les méduses, ou encore le sable.

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Par ailleurs, les t-shirts se personnalisent à la fois aux couleurs de l’événement nautique et de votre entreprise. Notons que la plupart des supports publicitaires classiques tels que les flyers finissent souvent à la poubelle. En faisant le choix des t-shirts lycras, vous réduisez l’impact des cadeaux publicitaires sur l’environnement.

Sponsoriser un événement nautique pour gagner en visibilité

Enfin, il faut noter que les t-shirts personnalisés font partie des cadeaux qui figurent parmi les plus appréciés. Ils peuvent également être utilisés et réutilisés plusieurs fois. Ainsi, pour faire un geste pour la planète lors d’un événement nautique, tout en optimisant votre visibilité, les t-shirts lycras sont un choix de référence.

L’intérêt de miser sur les vêtements anti-UV pour sponsoriser les événements nautiques

Les rayons du soleil se composent de plusieurs types de rayons UV, notamment les UVA et les UVB :

  • Lorsque les UVA atteignent le derme, ils causent un vieillissement prématuré et sont également source de cancers cutanés ;
  • Quant aux UVB, ils traversent l’épiderme et synthétisent la vitamine D tout en favorisant le bronzage. Toutefois, ils provoquent parfois les coups de soleil et certains cancers de la peau.

Il faut noter que les problèmes de santé liés à l’exposition aux rayons UV n’apparaissent qu’après plusieurs années. Une protection adéquate s’impose donc afin de mieux prévenir les maladies cutanées causées par les rayons UV. Contrairement aux idées reçues, l’exposition aux UV commence dès l’instant même où nous mettons le pied dehors, même à l’ombre. Si la crème solaire se veut la solution facile, elle doit être appliquée généreusement sur les zones exposées, et régulièrement.

Pourtant, les composants chimiques de certaines crèmes solaires commercialisées sur le marché présentent un danger pour l’environnement marin. D’ailleurs, l’emballage de ces crèmes solaires est souvent fait de matériaux plastiques à usage unique. Ainsi, porter des vêtements certifiés anti UV restent la meilleure façon de se protéger contre le soleil sans nuire à l’environnement marin.

Sponsoriser un événement sportif : de nombreux avantages pour les entreprises

La plupart des événements sportifs ont besoin de mécènes, de partenaires et de sponsors, qu’ils soient organisés par des entreprises ou des associations. Toutefois, le choix de l’événement à sponsoriser ne doit pas se faire à la va-vite. En effet, l’événement sponsorisé doit coïncider avec les valeurs prônées par votre entreprise et votre image de marque.

Le sponsoring doit toutefois être rentable pour votre entreprise, d’où l’intérêt de demander un dossier de presse ou de sponsoring. Ce document retracera l’histoire de l’événement, ainsi que des offres dédiées aux partenaires et sponsors. En d’autres termes, investir 10 000 € pour n’en gagner que 8 000 € en retour n’est pas intéressant.

Pour le Vendée Globe, par exemple, de nombreuses PME, grandes marques et autres entreprises sponsorisent les skippers. Il faut noter que le Vendée Globe fait partie des courses à la voile les plus célèbres du monde. Toutes sortes d’entreprises se ruent donc pour sponsoriser ce type d’événement qui se révèle rentable pour elles.

Ainsi, les PME et autres entreprises investissent entre 500 000 € et 10 000 000 d’euros sur ce projet. Ces chiffres paraissent ici assez importants. Toutefois, l’investissement se veut finalement rentable.

Les entreprises telles que PRB, le sponsor du bateau de Vincent Riou depuis ses débuts, affirment que le marketing sportif, surtout nautique, reste intéressant. Le sponsoring sportif offre en effet une méthode efficace pour faire grimper le chiffre d’affaires de votre entreprise. Grâce à ce type d’investissement, des marques ont pu être découvertes ou redécouvertes par les visiteurs du village où se tient l’événement. L’entreprise PRB, par exemple, a pu profiter de la visibilité auprès de plus de 1,5 million de visiteurs lors de la dernière édition du Vendée Globe. Les retombées médiatiques générées partout dans le monde y sont également pour beaucoup.

Vient alors la question du prix d’un sponsoring nautique. Plusieurs critères influent sur le prix, à savoir : la fréquentation, la durée, le lieu, le nombre d’éditions, les budgets, les retombées médiatiques, etc. À cela s’ajoutent d’autres frais techniques, dont les frais de conception et d’impression des objets publicitaires, la communication, etc.