Qu’est-ce que la segmentation de la clientèle ?

La segmentation de la clientèle est un sujet qui intéresse plusieurs aspirants à l’entrepreneuriat. Son sens et toutes ses implications demeurent toutefois flous pour de nombreuses personnes.

Comme beaucoup, vous ignorez ce que représente la segmentation de la clientèle et pourquoi elle est autant prisée en entreprise ? Voici qui devrait vous intéresser. Ce guide vous présente ce qu’est la segmentation de la clientèle.

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Définition de la segmentation de la clientèle

Pour convenablement présenter la segmentation de la clientèle, il convient de premièrement s’intéresser à sa définition. Plusieurs propositions d’explications sont notamment proposées pour expliciter la notion. Tout simplement, la segmentation est un processus d’analyse du marché. Son but est de le maîtriser pour le diviser en plusieurs ensembles distincts.

Avec la segmentation, l’entreprise évalue sa clientèle. Elle la décline en des groupes sur la base de leurs affinités. Le principe est simple, les clients sont catégorisés dans des sous-ensembles. L’ensemble se caractérise par des points de similitudes. Pour segmenter la clientèle, les entreprises se fondent sur des critères. Très variés, ils peuvent se réduire en quatre grandes classes.

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Avec la segmentation, l’entreprise améliore son offre marketing. Elle propose des produits mieux adaptés aux différents clients qui composent sa clientèle. Elle atteint ainsi plus aisément les objectifs marketing qu’elle se fixe.

Les critères géographiques : indices de segmentation fiables

De nombreuses entreprises se servent des critères géographiques pour segmenter la clientèle. Les critères géographiques correspondent à des indices de localisation. Il peut s’agir d’un pays, d’une région, d’une ville, etc. Avec un critère géographique, les entreprises peuvent cibler des clients qui partagent la même zone d’habitation.

Elles peuvent ainsi formuler des offres sur mesure pour les satisfaire. Les conditions météorologiques et le climat sont également classés dans les climats géographiques. Ils constituent des indices fiables qui peuvent orienter la stratégie marketing des entreprises.

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Les critères démographiques : éléments de choix pour segmenter

En plus des critères géographiques, les entreprises se servent également de critères démographiques pour segmenter leur clientèle. La démographie englobe un grand nombre d’éléments que les entreprises peuvent exploiter. L’âge et le genre sont des indices très souvent utilisés. Dans des rares cas, les entreprises peuvent aussi se fonder sur la taille des clients potentiels.

Sur la base des critères démographiques, les entreprises peuvent formuler des offres marketing à destination d’un sexe spécifique. Les produits exclusivement destinés aux femmes comme les robes ou encore les perruques pullulent notamment sur le marché.

On retrouve également des produits articles pour hommes ou des produits pour enfants. Les articles sont également catégorisés par taille pour cibler un segment précis de la clientèle.

Les critères socio-économiques : précieux indicatifs de segmentation

Les critères socio-économiques sont aussi des indices importants qui servent à la segmentation de la clientèle en entreprise. Ces critères touchent le niveau social des clients visés ainsi que leur niveau économique.

Le niveau d’instruction des clients potentiels, leur activité professionnelle et les revenus qu’ils perçoivent sont déterminants dans la segmentation des entreprises. Critères qualitatifs, ces éléments permettent aux entreprises de mieux cibler certaines classes de clients.

Les critères psychographiques : de bons éléments pour segmenter

Les critères psychographiques sont les derniers sur lesquels se fondent les entreprises pour réaliser la segmentation de leur clientèle. Les critères psychographiques touchent aux modes de vie des clients potentiels. Les croyances religieuses, les valeurs morales et éthiques ainsi que les personnalités sont aussi prises en compte.

Ces critères qualitatifs sont des éléments très pertinents que les entreprises exploitent pour créer des segments de clients. La segmentation est un processus très efficace exploité par de nombreuses personnes. Bien qu’efficace, la segmentation de clientèle doit être convenablement exploitée pour que les résultats qui en résultent soient fiables.

Avec une segmentation bien organisée, les entreprises peuvent dynamiser leur activité. Leurs offres sont mieux travaillées et touchent facilement les clients ciblés. Au bout de quelques mois, l’entreprise réalise facilement ses objectifs et s’impose sur son marché.