Premier voyage en Amérique du Sud : pourquoi choisir la Guyane comme destination ?

L’Amérique du Sud est un continent à part, avec de nombreuses particularités qui lui font une identité très marquée, mais aussi très diversifiée d’un pays à l’autre. Un continent-monde qui, comme peu d’autres régions de la planète, résonne aventure et grands espaces. On comprend donc aisément pourquoi d’innombrables voyageurs s’y rendent et la parcourent chaque année. Ce flot d’explorateurs en herbes n’est d’ailleurs pas près de se tarir et c’est par milliers que les réservations de vols vers l’Amérique du Sud se comptent chaque mois.

Mais nous l’avons dit, cet immense territoire qui s’étend des tropiques jusqu’à l’Antarctique, propose de nombreuses facettes comme autant de directions et de découvertes possibles. Il est alors logique de s’interroger et de mener une vaste réflexion sur le lieu précis où l’on pourra entamer cette relation avec l’Amérique du Sud : quel premier point de contact choisir pour s’en donner à la fois un aperçu et une façon puissante d’entretenir son envie d’exploration ?  Afin de répondre à cette question, nous vous proposons de prendre ici, une option possible, capable d’apporter une solution riche et performante à ce dilemme : la Guyane Française.

A lire en complément : Pourquoi les pneus 4 saisons sont à éviter ?

Un accès simple et rapide vers l’aventure avec la Guyane et sa capitale Cayenne

Voilà une manière d’aborder de manière singulière la découverte de l’Amérique du Sud : rester en France ! La Guyane Française est un département-région d’outre-mer, un territoire ultramarin et périphérique de l’Union européenne : un dépaysement garanti à plusieurs milliers de kilomètres de la métropole, en conservant quelques repères, c’est ce que vous offre cette destination phare.

En prenant votre vol jusqu’à Cayenne et son aéroport international depuis l’une des multiples villes métropolitaines qui assurent des trajets fréquents et réguliers vers la Guyane, vous ne verrez plus jamais la France de la même manière. Mais vous prendrez surtout un avant-goût très prononcé d’ailleurs. Facilement accessible donc, tant par les vols que par leurs prix, en profitant des offres performantes des compagnies aériennes qui dédient leurs routes à la région caribéenne et ses proches alentours, vous arriverez en toute sérénité à Cayenne. Une fois sur place, vous aurez aussi un large choix disponible concernant les hébergements : de l’hôtellerie moderne aux chambres d’hôtes accueillantes chez l’habitant, vous êtes sûr de trouver la solution la plus adaptée à votre séjour.

A voir aussi : Quelles sont les formations les plus demandées post Covid ?

Si la Guyane et Cayenne sont votre porte d’entrée, votre accès simple et privilégié vers un séjour entre découverte et exploration, c’est aussi parce que la langue française et certains repères vous permettront d’y évoluer sans difficultés. Mais cette présence d’une identité française n’enlèvera rien à cette terre et à l’aventure qu’elle promet : l’aventure au sens propre. 

Un monde vert qui ne demande qu’à vous éblouir : entre océan et Amazonie

Baignée par l’immensité de l’Océan Atlantique, c’est un territoire riche de très nombreux patrimoines différents : naturel, historique et culturel pour vous partager l’essentiel de l’ADN guyanais.

Avec 98 % de son territoire couvert par la dense forêt équatoriale Amazonienne, la Guyane française vous immerge d’un univers entièrement vert ou la faune et la flore sont une preuve constante d’une biodiversité exacerbée. Ce sont des milliers d’espèces et de variétés qui peuplent le moindre centimètre carré de cette région qui appelle à s’enfoncer toujours plus loin dans ce décor digne des plus grands films d’aventuriers : en pirogue, sur les fleuves qui serpentent entre les mangroves, sur les sentiers qui mènent aux cascades d’eau rafraîchissante, c’est une poursuite permanente du diamant vert qui vous attend. Ceux qui chercheront le repos et la plage se rendront en bateau sur les îles qui font face à la côté : une heure de croisière permettra de rejoindre un paysage de carte postale invitant au farniente et présentant une eau cristalline, en contraster parfait avec les eaux brunes ou noires des fleuves de la forêt. 

Un carrefour de civilisation et de biodiversité

C’est un monde animal sans comparaison possible dont vous pourrez être le témoin en Guyane. Les aras, les toucans et d’innombrables oiseaux aux plumages tous plus colorés les uns que les autres, côtoient le tatou, le grand tamanoir ou le lamantin sous la mangrove. Plus effrayants, l’anaconda vert, le serpent liane et le caïman pourront aussi vous scruter lors de vos randonnées exploratoires en forêt. Tapir, singes laineux, jaguar et piranhas complèteront ce tableau animalier sans nul autre pareil : à poils, à plumes ou à écailles, l’accueil guyanais sera toujours haut en couleurs. 

Cette nature abondante et luxuriante fait une part majeure de l’identité de la région, mais elle est aussi un très bon aperçu du continent sud-américain, dont les forêts représente près du tiers du boisement mondial. Un avant-goût d’Amazonie, du Brésil, du Pérou ou de Colombie à quelques heures de vol de Paris. Et cela ne s’arrête pas là, car Cayenne qui regroupe la grande majorité de la population de cette région française, propose un savoureux cocktail de cultures amérindiennes et caribéennes, mais aussi créole et française. Cela est largement retranscrit dans les monuments et l’architecture qui ont fait et font encore l’histoire de Guyane. 

Du bagne au lancement d’Ariane : un pan entier de l’histoire française et européenne en Guyane

Évidemment, c’est en premier lieu au bagne de Guyane, institution composée de pénitenciers et de camps de travaux forcés inhumains, dont les composants étaient éparpillés sur le territoire. Des îles du Salut au large de Kourou, en passant par Cayenne et Saint-Laurent du Maroni, mais aussi dans des dizaines d’autres lieux répartis sur le territoire. De multiples visites guidées sont possibles sur les lieux majeurs de cette page sombre de l’histoire française : de l’île Royale où vous pourrez profiter d’une plage de sable fin avec ses palmiers, jusqu’au plus profond de la forêt équatoriale, vous pourrez prendre la mesure de ce qu’a été le bagne et ses activités.

Plus réjouissant, la culture et la vie guyanaise est aussi synonyme de modernité absolue et de très haute technologie avec les installations de pointe du complexe aérospatial situé à Kourou. Avec son pas de tir reconnu internationalement pour les fusées en tout genre, ce complexe est d’abord et avant tout, le lieu du lancement de la fusée européenne Ariane. Porteuse de nombreuses sondes et satellites de télécommunication notamment, la fusée profite de la position idéale de Kourou : sa proximité avec l’équateur va réduire le besoin en carburant et maximise ainsi la rentabilité économique des lancements orchestrés. 

Une forte identité culturelle omniprésente

Terre de métissage au croisement de nombreuses influences culturelles, musicales, et artistiques au sens large, la Guyane offre un panel très large et varié d’influences provenant de toutes les directions. Les peuples locaux originels ont réussi à faire perdurer leurs coutumes et à les lier à celles plus européennes, caribéennes, d’Amérique centrale ou brésilienne. L’ensemble permet à ses visiteurs de pouvoir assister à des événements majeurs qui viennent rythmer la vie et l’année en Guyane : le carnaval organisé en janvier en est le point d’orgue. Plus tard dans l’année, les commémorations annuelles de l’abolition de l’esclavage, la journée des peuples autochtones ou la fête patronale de Saint-Laurent-du-Maroni viennent compléter l’agenda très riche des célébrations.

C’est aussi au travers de la gastronomie et de la fabrique traditionnelle d’alcool, et particulièrement du rhum, que se perpétue l’identité forte guyanaise. Les nombreuses cultures exotiques rendues possibles par les températures moyennes élevées et l’hygrométrie équatoriale sont autant de ressources pour une cuisine attractive et riche en saveurs : l’ananas, le pitahaya, la mangue, le jacquier, le cupuaçu raviront vos papilles lorsque vous les dégusterez. N’hésitez pas d’ailleurs à parcourir les différents marchés traditionnels à Cayenne et ailleurs pour prendre toute la mesure des parfums et des goûts dont recèle cette culture gourmande. 

Ce que vous devez retenir avant votre prochaine venue

Par ses nombreux aspects, la Guyane française et Cayenne sont une entrée en matière parfaitement efficace pour ceux qui voudraient faire le grand saut vers l’Amérique du Sud, sans trop savoir vraiment par où commencer.

Une destination en soi avec des multiples bonnes raisons de vouloir s’y attarder au moins une dizaine de jours, afin de profiter au mieux de tout son potentiel. Entre nature et culture, une terre de contrastes, attractive et dynamique qui vous laissera la meilleure des impressions à coup sûr. 

Une destination riche par elle-même, mais qui se présente comme une porte d’entrée largement ouverte sur son environnement. Qu’il s’agisse d’aller plus au sud avec le Brésil notamment, ou plus à l’ouest en direction de l’Amérique centrale par exemple, la Guyane pourra être votre rampe lancement comme elle l’est pour Ariane. Le nord et les Caraïbes aussi sont facilement accessibles et des vols permettant de rallier de nombreuses destinations célèbres de la région n’attendront que votre réservation. 

Plus de raisons d’hésiter : en solo, à deux et même avec des enfants, Cayenne et la Guyane vous attendent pour beaucoup de découverte et une aventure que n’êtes pas près d’oublier. Chacun saura trouver dans cet environnement préservé, une façon de se retrouver avec soi et avec les autres. En communion et en paix avec la nature et avec ses proches, voilà la promesse d’un séjour sud américain aux accents français et créole.