Plan de l'article
Une arme fidèle depuis de nombreuses années
C’est en 1779 que la première arme à air comprimé a vu le jour. C’est un horloger italien, du nom de Bartholomäus Girandoni, qui a conçu ce fameux fusil à vent. D’environ 1 m de long et 4,5 kg, il pouvait à l’époque tirer jusqu’à 20 projectiles. Intégré à l’armée autrichienne de 1780 à 1815, il équipait également l’expédition terrestre américaine : Lewis et Clark.
De nouvelles technologies font évoluer les armes à air comprimé au fil des années pour les rendre davantage puissantes. Le réservoir d’air pré comprimé fait notamment son apparition et permet désormais de tirer plusieurs coups successivement sans avoir à recharger. C’est également à cette même période que les armes à CO2 ont été développées. Une innovation significative qui permettra une utilisation simplifiée et une précision accrue.
Lire également : Localiser les Panthères dans Red Dead Redemption 2 : astuces et zones
Ces armes à air comprimé sont aujourd’hui très populaires dans la pratique du tir sportif et de loisir, et la chasse. Vous trouverez sur le marché des modèles courts, comme les pistolets et revolvers, et des modèles longs, tels que les carabines et fusils. La carabine à plomb est par exemple l’un des modèles les plus appréciés par les tireurs.
Une puissance inégalée
Les puissances de ces armes d’épaule varient entre 7.5 à 20 joules. Plus votre carabine sera puissante, plus vous tirerez loin. Une carabine de 20 joules pourra tirer jusqu’à 50 mètres, à l’inverse, celle de 10 joules se limitera à 20 mètres. Veillez à choisir une carabine qui correspond à votre niveau afin de pratiquer et progresser dans les meilleures conditions.
A lire également : Méthode infaillible pour convertir 1 mile en km sans erreur
Les carabines à faibles joules sont recommandées aux débutants. Elles permettent en effet l’initiation au tir et peuvent être utilisées sans licence de tir en raison de leur catégorie D.
Avant de procéder à l’achat d’une arme de tir, il est important de s’informer sur les lois et réglementations en vigueur concernant la possession de ces dernières en France. Il faut savoir que les armes de catégorie D ne peuvent être acquises et détenues que par des adultes majeurs, et ce, sur présentation d’un justificatif d’identité. Le transport de ces armes catégorisées est en revanche prohibé, sauf pour motif légitime.
La carabine à plomb dans le tir de loisir
Le tir de loisir, une discipline qui remonte à des centaines d’années, est encore très pratiqué au 21 ème siècle. En 2022, cette pratique ludique et conviviale recense plus de 200 000 licenciés pour une moyenne de 1 600 clubs. De quoi encourager les Français à adhérer à ce passe-temps !
Parmi les armes préférées lors du tir, la carabine sort véritablement du lot. Cette dernière, très appréciée par les chasseurs pour sa discrétion lors du tir, sera idéale pour pratiquer en extérieur. En effet, il vous sera possible de profiter pleinement sans impacter le voisinage.
Acquérir une bonne carabine pour moins de 150€ est complètement envisageable, de quoi pratiquer même avec un petit budget. Armurerie Centrale propose notamment divers modèles parmi les meilleures marques sur le marché de l’armement. En plus de ça, les carabines sont majoritairement accompagnées d’une housse de protection, de munitions ainsi que des accessoires au tir, afin d’être équipé complètement.