Gaming : comment bien choisir son clavier

Quel est le meilleur clavier gamer ? Voici notre sélection testée et approuvée, pour tous les budgets.

Lire également : Pourquoi et comment mettre en place le knowledge management ?

Un bon clavier de joueur doit avant tout être réactif et efficace. Le cœur de votre choix sera la qualité et la vitesse des clés. Il existe trois types de claviers : membrane (la clé repose une membrane en plastique), chiclets (mécanisme burin au-dessus d’une membrane en plastique) et claviers mécaniques (chaque clé a son mécanisme à ressort indépendant). Les deux premiers sont les plus répandus, parce que moins cher, et correspondent à l’utilisation de bureau. Cependant, ils n’offrent pas les services nécessaires pour répondre aux exigences des joueurs.

Ce dernier préférera les claviers mécaniques qui apportent de nombreux avantages, une frappe claire et nette, une sensibilité très fine et une vitesse de réaction peu proportionnelle aux membranes ou aux chiclets. Enfin, les deux derniers soutiennent au mieux une petite dizaine de millions de grèves, contre plusieurs dizaines de millions pour les modèles mécaniques.

A lire également : La carence en zinc est courante, quels sont ses symptômes ?

À vous aider à choisir votre prochain clavier de jeu, nous avons sélectionné 7 en fonction de leur réputation ou de leur prix pour couvrir trois principaux tarifs avant de les tester. Voici nos impressions et recommandations. Cette sélection sera mise à jour avec de nouveaux claviers… s’ils sont meilleurs que ceux de ce guide.

Plan de l'article

Haut de gamme

Logitech G915 : Luxueux, plat et efficace, le must

Avec son design ultra-fin (47,5 x 15 x 1 cm) et sa finition en aluminium brossé haut de gamme, ce clavier Logitech G915 est une véritable beauté. La finesse du bébé s’explique par l’utilisation de commutateurs à profil bas Logitech GL avec une distance de frappe très courte (2,7 mm). Cela donne des clés très réactives et ont le bon goût d’être parmi les plus calmes sur le marché (voir ci-dessous). Nous avons noté que lors d’une séquence de frappes rapides, il y a un petit mouvement latéral des touches. Sauf pour cela, l’efficacité et la réactivité sont très élevées pour un produit aussi plat.

Aux clés supplémentaires, nous en avons sur le droit pour les contrôles multimédias avec une large molette ci-dessus pour gérer le volume. Nous avons trois touches « M » pour passer d’un profil de jeu à l’autre à la volée, cette fois placées au-dessus des touches F1 à F4. Celui nommé MR vous permet d’enregistrer des macros qui seront affectées aux touches G placées dans la colonne à gauche du clavier. Il faut un peu de temps pour s’habituer aux touches G, qui sont souvent activées par accident pendant les premiers jours d’utilisation.

Les fonctions supplémentaires sont le niveau du rétroéclairage, le mode de jeu qui désactive les touches Windows et enfin l’utilisation du sans fil. Parce que si ce clavier fonctionne avec fil, il est également sans fil avec Bluetooth (non recommandé pour les joueurs) et surtout la technologie Logitech Lightspeed. Ce dernier promet les mêmes temps de latence qu’une connexion filaire et nous devons admettre que nous n’avons pas remarqué de différence avec l’utilisation filaire. Obtenez un peu moins de 30 heures d’autonomie avec l’éclairage rétro allumé. C’est ce que nous recommandé, car l’impression d’écran délicate des touches n’est pas facile à lire lorsque les LED sont éteints. Enfin, le logiciel de configuration HUB Logitech reste un modèle d’efficacité et d’esthétique. Un produit de référence, mais nous regrettons l’absence d’un repose-poignet. Un peu moins qui rend mesquin à ce niveau de prix.

En bref Logitech G915 est disponible pour moins de 280 euros.

  • Conception, qualité de fabrication et finesse
  • Interrupteurs puissants et silencieux de notre sélection
  • Connexion sans fil aussi efficace que câblé

Trouvez le Logitech G915 à moins de 280 euros Steelseries Apex Pro : les commutateurs les plus robustes et personnalisables

Nous sommes face à un clavier plutôt imposant et surtout très épais (43,7 x 14 x 4 cm). Sa structure est en métal pour une plus grande robustesse. Avec un poids d’un kilo, il affiche une stabilité parfaite sur le bureau. L’ensemble est recouvert de plastique souple, les clés de qui en bénéficient également. Chacun est rétroéclairé indépendamment pour un réglage personnalisé très fin. L’Apex Pro utilise des commutateurs QX2 RED pour toutes les touches, sauf le bloc principal, qui utilise les nouveaux commutateurs réglables OmniPoint SteelSeries.

Ce sont des commutateurs pour lesquels vous pouvez régler le point d’activation de 0,4 mm à 3,6 mm. Nous pouvons donc avoir des clés qui réagissent en ce moment ou nécessitent une pression plus longue. Par exemple, les touches ZQSD peuvent être très rapides et celles utilisées pour lancer des grenades plus lentes, ce qui évitera les actions accidentelles dans le feu de l’action. Il permet également d’ajuster facilement chaque clé en fonction de vos habitudes de jeu. Plutôt que d’avoir à s’habituer au clavier, c’est le clavier qui vous convient. Les joueurs de FPS seront très sensibles à cette fonctionnalité et SteelSeries veut se concentrer sur ce public.

Ici, pas de touches de fonction supplémentaires, le logiciel associé vous permet de créer des profils de jeu et des macros de programme. Un petit écran OLED monochrome se trouve en haut à droite du clavier. Par défaut, il affiche le logo SteelSeries, mais il permet surtout de récupérer des informations avec certains jeux ou simplement d’afficher les titres des chansons à écouter. De droite à droite est une molette cliquable qui peut être utilisée pour gérer le volume, mettre en pause la musique jouée ou passer d’un profil de jeu à un autre. Enfin, nous apprécions la présence d’un port USB à l’arrière vers la gauche. Ceci explique l’épaisseur du double connecteur USB. Mais le constructeur a pensé à gérer des câbles avec des conduits sous le clavier. Enfin, il offre un repose-poignet magnétique élégant et doux, mais sans rembourrage, donc il est un peu ferme.

En bref Il est disponible pour moins de 230 euros.

  • Qualité de fabrication de haute qualité et particulièrement forte
  • Interrupteurs de bloc central réglables de 0,4 mm à 3,4 mm
  • Rétroéclairage LED indépendant pour chaque clé

Trouver la Steelseries Apex Pro à moins de 230 euros Notez que nous avons également testé son petit frère, la SteelSeries Apex 5, qui ne nous plaira pas non plus et qui a le mérite d’être plus accessible.

Razer Huntsman Elite : une excellente solution innovante

Razer’s Huntsman Elite est le haut de gamme de la célèbre marque verte. C’est un clavier mécanique avec interrupteurs opto-mécaniques, où le contacteur métallique est remplacé par un faisceau de lumière, une spécificité qui le rend tout à fait unique sur le marché. Avec un rendu similaire à Cherry MX Blue (avec un retour de frappe assez rapide) et un point d’activation rapide de 1,5 mm, ils sont en mesure d’offrir une expérience totalement similaire à celle obtenue avec les interrupteurs mécaniques conventionnels. Avec cette spécificité : la durée de vie du clavier serait décuplée, puisque chaque pression sur le clavier ne génère plus de contact physique. Au moins, c’est la promesse de Razer, mais ça prendra plus de temps pour s’en assurer.

Pas d’écran dans le programme, mais un ensemble de boutons dédiés au contrôle multimédia uniquement sur la version Elite. C’est toujours un avantage à utiliser pour contrôler votre musique sans avoir à passer par l’application, ou ajuster le volume global en un clin d’œil. Cette version Elite est également accompagnée d’un excellent repose-poignet en similicuir qui peut être fixé au clavier par un ensemble d’aimants. Il est élégant et pratique (et moelleux).

Razer exige, le clavier est équipé d’une gamme de LED RGB sur chaque touche, mais aussi sur ses contours et ceux du repose-poignet. Les effets peuvent être ajustés à partir du logiciel Synapse 3, qui a été amélioré depuis ses premières versions. Il offre également une large gamme d’intégration avec des composants d’autres fabricants (notamment Philips Hue et certains composants) afin de travailler à l’unisson. Pour les jeux compatibles avec Razer Chroma, les couleurs varient même en temps réel en fonction du jeu et des actions effectuées sur le clavier et d’autres appareils compatibles. Une caractéristique exclusive qui, combinée à opto-mécanique , offre un véritable avantage au clavier pour les amateurs de l’écosystème Razer.

En bref Il est disponible pour environ 200 euros.

  • Commutateurs optiques uniques
  • Excellente finition et très bonne ergonomie avec le repose-poignet
  • Rétroéclairage LED indépendant pour chaque clé et compatible nativement avec certains jeux

Trouvez le Razer Huntsman Elite pour environ 200 euros

Milieu de gamme

Roccat Vulcan Series 120 AIMO : belle, fine et efficace

Avec le Logitech G915, nous sommes confrontés à l’un des claviers gamer les plus attrayants du marché. Il offre un design aéré malgré des dimensions assez grandes (46,2 x 23,5 x 3,2 cm). Une belle plaque en aluminium anodisé couvre la surface. Les touches semblent flotter au-dessus, car les interrupteurs sont dans des conteneurs très transparents. Un look assez atypique, très élégant, mais si vous êtes un joueur de type « merdique », vous risquez de voler les touches. Les interrupteurs sont de Roccat, Vitesse Titan. La grève est agréablement sèche et surtout réactive, avec une pollution sonore contenue. Si l’espace entre chaque touche est très agréable, la taille des touches est plus petite que la moyenne. Si vous avez de gros doigts, ce n’est pas bon pour vous. La conception atypique des clés nécessite également un petit temps d’adaptation.

Cette Roccat offre une fonction EasyShift très intéressante. Il attribue une seconde fonction à toutes les touches du clavier et à la cerise sur le gâteau. Pour les activer, vous devez sélectionner une clé de fonction que vous définissez vous-même. Cela explique l’absence de touches de fonction dédiées aux jeux. Cela ne vous empêche pas, via un logiciel dédié, de programmer des profils de jeu et des macros. Fait intéressant, le clavier a une petite mémoire qui stocke vos macros dans le clavier. Ils sont donc conservés et utilisables si vous décidez de jouer en dehors de votre PC. Néanmoins, ils sont partagés avec le clavier au-dessus des flèches, ce qui va déplacer ceux qui aiment dévoués espaces.

L’ écran LED est très agréablement réfléchi sur l’aluminium et surtout réglable au toucher par bouton. Un point déconcertant, les indicateurs de verrouillage du clavier sont placés sous le pavé numérique. Il y a trois touches de fonction en haut à droite du clavier, la première permet de couper le volume, la seconde en gérant la luminosité du rétro-éclairage et la troisième le volume, les réglages sont effectués avec l’imposant cadran. En utilisation, ce n’est pas très agréable. Enfin, nous apprécions la présence d’un repose-poignet amovible de qualité.

Il est disponible en trois couleurs : gris, noir ou blanc, numérotés 120, 121 (photo ici) ou 122. Il est généralement plus facile de trouver le gris, disponible pour environ 150 euros. Vous pouvez également consulter notre test complet du Roccat Vulkan 121 pour plus d’informations.

En bref

  • Design audacieux et qualité de fabrication haut de gamme
  • Efficacité des commutateurs
  • Rétroéclairage indépendant pour chaque clé

Retrouvez le Roccat Vulkan 120 à environ 150 euros Logitech G Pro : le bon rapport qualité-prix

Le G Pro est l’un des best-sellers de Logitech. Fin 2019, la marque l’a déclinée dans une version identique, Pro X, mais avec des commutateurs interchangeables. C’est la version que nous avons testée. Bien qu’il soit important de pouvoir changer les interrupteurs, le coût supplémentaire n’est pas justifié dans un avenir immédiat. Nous recommandons donc la version classique.

Une fois sorti de la boîte, ce clavier est assez imposant, non pas en largeur, mais en épaisseur avec des dimensions de 36,1 x 15,6 x 3,4 cm. C’est un mastoc et il se sent avec 980 g sur la balance. Avantage, il prend peu de place sur le bureau (format TKL) et surtout il est d’une stabilité totale. Ce n’est pas le plus esthétique des claviers de joueur, mais il respire la solidité et plaira à ceux qui cherchent l’efficacité sans tracas inutiles. Un vrai clavier de compétition.

Logitech offre 3 au total, le GX Blue Clicky, le GX Red Linear et le GX Brown Tactile. Nous avons testé ce produit avec GX Clicky avec une distance d’actionnement de 2 mm pour une distance totale de 3,7 mm. Sans surprise, la réactivité est complète et le clic sonore vous aidera à mieux gérer vos séquences d’action du clavier. Les Red Linear GX que nous avons également testés sont plus discrets, nécessitent une distance de fonctionnement plus courte de 1,9 mm, pour 4 mm de distance. Le typage est plus silencieux et surtout fluide, parfait pour séquençage des doubles coups.

Pas de touches programmables indépendantes, les touches F sont utilisées pour les raccourcis et les macros. Logitech, d’autre part, prévoit d’attribuer deux par clé F, ce qui porte les options à 24. Sinon, en dehors d’un bouton pour activer le rétro-éclairage (subtil et non agressif) et le mode jeu, vous n’aurez rien d’autre à vous mettre sous vos dents, pas même un repose-poignet. Il est disponible pour moins de 130 euros.

En

bref

  • Compact et Portable
  • Design solide et excellente finition.
  • Très bon rapport qualité/prix

Trouvez le Logitech G Pro (Switch Blue) pour moins de 130 euros

Niveau d’entrée

HyperX Alloy Origines : L’essentiel

Dans sa conception et sa finition, cette HyperX Alloy Origins (marque de jeu de Kingston) est assez sobre. Cela ne l’empêche pas d’avoir des lignes soignées et un haut niveau de qualité de fabrication. Il est surtout pensé pour l’efficacité plus que la peur. Ses dimensions sont raisonnables (44,2 x 13,2 x 3,64 mm) avec un poids légèrement supérieur à un kilogramme (1 080 kg). L’aluminium noir qui recouvre sa surface permet au rétro-éclairage LED de réfléchir avec une certaine vivacité, sans devenir éblouissant.

Bon point, chaque clé est gérée indépendamment des autres, permettant à chacun d’être assigné une couleur spécifique. Pas de boutons de fonctions ou de touches dédiées aux macros, il est nécessaire de passer par les associations de clés. Nous utilisons et avoir trois profils de jeu différents aide à ne pas se perdre trop. Vous avez juste besoin de vous habituer à la gymnastique numérique. Les profils et les macros sont stockés dans la mémoire du clavier, ce qui le rend très pratique si vous jouez sur un autre PC que le vôtre.

Pour les interrupteurs, sortez du Cherry qui sont remplacés par HyperX Red avec un point d’activation de 1,8 mm et une distance de frappe totale de 3,8 mm. Le résultat est une frappe rapide et très silencieuse pour un clavier mécanique. Il ravira les joueurs qui recherchent un clavier premium à un prix abordable. D’un autre côté, nous avons eu peu de goût du logiciel de configuration qui mériterait d’être plus convivial. Il est disponible pour moins de 90 euros.

En bref

  • Qualité de fabrication
  • Prix
  • Efficacité des interrupteurs et rétroéclairage indépendant tactile par bouton

Trouvez HyperX Alloy Origin pour moins de 90 euros CoolerMaster CK530 : compact et puissant pour un prix minimum

CoolerMaster offre de nombreux appareils de jeu et se distingue par des produits de qualité à des prix très contrôlés. Comme ce CoolerMaster CK530, qui bénéficie d’un design robuste, habillé d’un bel aluminium brossé. Il a des dimensions contrôlées grâce à son format TKL, qui nous donne 38 x 13,5 x 4 cm pour un poids très raisonnable de 780 g. Il sera donc très populaire auprès des joueurs nomades. Sobre avant tout, cependant, nous apprécions l’éclairage LED et pouvons être configurés directement sur le clavier, sans utiliser de logiciel. Même pour les macros, ce qui facilite l’adaptation aux nouvelles situations, surtout si vous ne jouez pas sur votre PC. Cependant, pour plus de confort, nous vous conseillons de passer par le doux du fabricant. Ce dernier est extrêmement efficace et d’une rare simplicité.

Le CoolerMaster KC530 est disponible en 3 versions, chacune avec différents commutateurs Gateron : rouge, bleu ou marron. Nous avons testé la version rouge, très proche de la Cerise de la même couleur, mais avec une course de brin plus longue. Cependant, ici, nous parlons de 0,2 millimètres et seuls les joueurs les plus expérimentés remarqueront la différence. Les autres remarqueront particulièrement une excellente réactivité et une frappe douce, mais très sonore. Ce clavier est un excellent choix pour les joueurs qui ont peut-être trop dépensé sur leur carte graphique et ont un budget limité. Il CK530 répond aux exigences des joueurs sans superflu, il va à l’essentiel. Cependant, il manque un bon repose-poignet, car avec son épaisseur, il impose une forte torsion au poignet. Le CoolerMaster CK530 est disponible pour moins de 60 euros.

En bref

  • Finition de bon niveau
  • Réglage des DEL et des macros à la volée
  • Efficacité des commutateurs

Trouvez le CoolerMaster CK530 moins de 60 euros

Pour vous aider à choisir

Comment choisir votre clavier gamer ?

Avant de choisir votre clavier de joueur, vous devez d’abord posez-vous la question de son utilisation. Êtes-vous plus joueur FPS, RTS, MOBA ou MMORPG ? Chaque clavier a ses propres spécificités et est plus ou moins adapté à l’utilisation. En tout cas, il y a une règle assez simple à garder à l’esprit : qui peut le plus peut le moins. Ce sont généralement les claviers dédiés aux MMORPG qui sont les plus complets grâce à leurs touches « Macro » dédiées, qui permettent d’avoir plus de raccourcis clavier.

Un joueur de RTS ou de MOBA aura moins de besoins en macro, mais préférera les touches aussi vite que possible, pour gagner quelques millisecondes en lançant un sort. Il convient de noter que ces considérations ne sont importantes qu’à un niveau très élevé. Le joueur moyen ne fera pas nécessairement la différence. Sachez également qu’aujourd’hui tous les claviers mécaniques sont rapides, certains sont juste un peu plus rapides que d’autres.

Il est également important de prendre en compte l’encombrement de l’appareil si vous avez un petit bureau, un clavier « pleine taille », et d’autant plus avec les touches Macros peut rapidement prendre beaucoup de espace. Rappelez-vous également qu’un clavier mécanique fait plus de bruit qu’un clavier à membrane, pensez à cela si vous partagez la pièce dans laquelle se trouve votre ordinateur.

Quelles sont les différences entre un clavier mécanique et un clavier à membrane ?

Très simplement résumé : un clavier à membrane valide une action lorsque vous avez parcouru toute sa distance de frappe. Grâce à un contacteur placé plus haut, un clavier mécanique le fera avant que la touche ne soit complètement pressée. Cela implique que les claviers mécaniques sont plus rapides que les claviers à membrane et donc plus adaptés au jeu. Les claviers à membrane ont un capuchon en plastique à la fin de la course, mais ils sont sensiblement moins bruyants lorsqu’ils sont frappés.

L’ autre différence importante est dans le confort. Les touches mécaniques nécessitent moins d’efforts pour activer la frappe, ce qui le rend beaucoup plus agréable, même en bureau. D’un autre côté, nous devons être plus précis. Avec les touches activées plus facilement, les fautes de frappe sont courantes, mais certains types de commutateurs aider à limiter ce problème.

Quels sont les différents types d’interrupteurs mécaniques ?

Il existe trois types principaux : linéaire et tactile et clicky. Les premiers nécessitent une force de frappe constante tout au long de l’action, tandis que les seconds nécessitent moins de puissance que les seconds. Cette dureté supplémentaire confirme que la frappe est valide. Certains constructeurs ajoutent un « clic » audible pour confirmer l’activation de la clé, ils sont alors « clicky ».

En gros, les commutateurs mécaniques linéaires sont parfaits pour les jeux qui nécessitent des frappes rapides successives et tactiles pour les titres où la précision de l’action est plus importante que la vitesse. Ceux-ci sont également plus populaires pour taper du texte… et les clics sont encore plus nombreux En d’autres termes, les tactiles sont généralement un bon entre-deux.

Comment choisir votre interrupteur mécanique ?

Les plus pointilleux concentreront leur attention sur deux informations techniques très importantes. La première est la distance d’activation, qui correspond à la profondeur requise pour activer une commande. Plus la distance d’activation est courte, plus la réactivité sera grande. Le deuxième point à surveiller est la force d’activation mesurée en Newton, ou Centinewton (cN), ou grammes. Il correspond à la force requise pour activer une touche sur toute la distance de frappe. Plus elle est faible, plus la clé sera sensible, donc moins vous devrez mettre de pression lors de la frappe.

Vous avez également des touches dites « tactiles » qui vous permettent de sentir le point d’activation sous votre doigt. Le fabricant Cherry est celui qui équipe le plus de marques de claviers gamers. Il offre pas moins de 6 commutateurs différents chacun avec leurs spécificités. Les plus utilisés dans l’univers du jeu sont les commutateurs Cherry Mx Red, linéaires et rapides. Cependant, sa suprématie est minée par les principaux fabricants de matériel de jeu tels que Logitech, Rocbat ou HyperX. Ces derniers développent maintenant leurs propres commutateurs, souvent inspirés par Cherry. Le tableau ci-dessous vous aidera à obtenir là.

Interrupteur Mec Clic audible Point d’activation Course totale Force d’activation Cherry MX Bleu Haptique Oui 2 mm 4 mm 60 g Cerise MX Marron Haptique Non 2 mm 4 mm 55 g Cherry MX Rouge Linéaire Non 2 mm 4 mm 45 g SteelSeries QX2 Linéaire Non 2 mm NC 45 g SteelSeries Omnipoint Linéaire Non 0,4 à 3,6 mm 4 mm 45 g Logitech Touch GL Haptique Non 1,5 mm 2.7 mm 60 g Logitech GX Bleu Clicky Haptique Oui 2 mm 3.7 mm 60 g Logitech RED Linéaire Linéaire Non 1.9 mm 4 mm 50 g Logitech Brun Touch Haptique Non 1.9 mm 4 mm 60 g Roccat Titan Haptique Non 1.8 mm 3.6 mm NC Roccat Titan Vitesse Linéaire Non 1.4 mm 2.8 mm 45 g Gateron ROUGE Linéaire Non 2 mm NC 45 g Est-ce qu’un clavier mécanique fait beaucoup de bruit ?

Les claviers mécaniques sont plus forts que les modèles à membrane ou chiclet. C’est un fait. Cependant, les commutateurs linéaires produisent moins de bruit que les commutateurs tactiles, et ils sont encore moins sonores que le clic tactile. Par exemple, voici le volume que nous avons mesuré dans nos tests courants de frappe. Plus que la valeur lui-même, parce que personne ne tape de la même manière, il permet de choisir le plus silencieux si c’est important pour vous.

  • Logitech G 915:45 dB à 52dB, pour une moyenne de 48,5 dB.
  • Steel Series Apex Pro : de 52 dB à 59 dB, pour une moyenne de 55,5 dB.
  • Logitech G Pro X : 53 dB à 62 dB, en moyenne 57,5 dB.
  • Roccat Vulkan 121 : de 48 dB à 55 dB, pour une moyenne de 51,5 dB.
  • Hyper X : de 55 dB à 62 dB, pour une moyenne de 58,5 dB.
  • CoolerMaster CK530 : de 55 dB à 66 dB, pour une moyenne de 51,5 dB.

Rétro-éclairage

Bien que cette fonction soit avant tout esthétique, certains fabricants en profitent pour en faire un véritable outil pour les joueurs. De cette façon, vous pouvez choisir les zones à rétroéclairage pour éclairer uniquement les touches qui sont utiles dans votre jeu.

Touches de macros

En plus des touches classiques, les claviers offrent des touches programmables. Vous enregistrez des raccourcis clavier et même des macros (suites de commandes) pour augmenter l’efficacité et la vitesse. À éviter de multiplier trop les clés, les macros peuvent être assignées aux clés classiques en les associant à une seconde.

USB ou sans fil

Tout joueur qui se respecte optera pour un clavier filaire et évitera les latences inappropriées comme c’est le cas avec Bluetooth par exemple. Certains fabricants offrent des modèles sans fil, avec un dongle 2,4 GHz, beaucoup mieux que Bluetooth. Logitech a développé une technologie appelée Lightspeed, qui s’enorgueillit d’obtenir une latence identique à celle des produits filaires.

Qu’ est-ce que l’anti-fantôme ?

Avec un clavier classique, si vous chaînez plusieurs frappes très rapides ou plusieurs frappes, certaines peuvent ne pas être prises en compte. L’anti-fantôme évitera cela.

Format TKL

Si vous ne vous souciez pas du pavé numérique, optez pour un clavier au format TKL (Tenkeyless) qui sera toujours plus compact qu’un modèle classique. Si le mot office vous est étranger, il est peu probable que vous manquiez le pavé numérique.

Fonctionnalités bonus

Un écran construit dans le clavier peut apporter des informations intéressantes dans certains jeux. Autre fonction pratique pour les joueurs, l’intégration d’un concentrateur USB, ou même aninputslot.