Comprendre le fonctionnement des primes d’assurance

Tous les assurés sont tenus de verser une somme aux assureurs en contrepartie aux garanties que ces derniers leur proposent. Il s’agit d’un montant qui peut varier suivant plusieurs paramètres dont la nature des garanties, leur étendue, etc. Cette somme est aussi à distinguer des cotisations d’assurance qui sont périodiques. Lisez cette rubrique pour vous informer davantage sur le fonctionnement des primes d’assurance.

Ce qu’il faut savoir sur les primes d’assurance

La prime d’assurance est la somme versée aux assureurs par les assurés en contrepartie à la garantie d’un risque. Comprenez aussi qu’elle varie suivant plusieurs paramètres. En effet, les compagnies d’assurance attribuent les primes d’assurance aux clients selon les offres souscrites. Ce n’est donc rien d’autre que le prix d’assurance que les assurés doivent à leurs partenaires.

A lire aussi : Les secrets de la hauteur Almas Tower : un géant d'acier et de verre

En outre, les primes d’assurance permettent aux compagnies d’assurance de couvrir les sinistres et de s’occuper des charges de l’entreprise. En d’autres termes, c’est la somme versée par les clients qui sera utilisée pour la bonne marche des affaires de la compagnie. Cependant, une grande partie de la prime d’assurance est aussi allouée à la constitution des réserves légales. Cette dernière s’impose à tous les assureurs sans tenir compte de leur statut juridique particulier.

Comment déterminer la prime d’assurance ?

Tout d’abord, la prime d’assurance est déterminée à partir des tarifs proposés par l’assureur. Notez aussi que les compagnies d’assurance fixent les tarifs selon les statistiques de la sinistralité propre à une offre donnée. De plus, il n’y a pas de loi qui encadre la détermination des primes d’assurance par les assureurs. Ceux-ci sont libres de la déterminer, mais en respectant les conditions en vigueur.

A lire également : Gestalt : la nouvelle méthode anti-stress

Par ailleurs, la prime d’assurance n’est pas seulement le produit des garanties souscrites. Elle est aussi déterminée en tenant compte des particularités du risque souscrit par le client et d’autres paramètres de tarification proposés à chaque offre d’assurance. Par exemple, il n’y a pas que la surface et le nombre de pièces qui soit pris en compte pour une assurance habitation. La prime dans ce cas résulte aussi de la situation géographique du bien immobilier et du capital assuré.

Les paramètres de calcul ne sont pas les mêmes lorsqu’il s’agit d’une assurance auto. Dans ce cas, l’assureur peut se baser sur l’âge du client, l’ancienneté du permis et la sinistralité pour déterminer la prime. Il peut aussi arriver que les clauses d’usage et la zone d’utilisation soient prises en compte.

Voici le cas des assurances de personnes telles que : santé, assurance emprunteur, assurance maladie, etc. À ce niveau, la prime d’assurance est la résultante du type de contrat et des antécédents médicaux. Cependant, l’assurance emprunteur exige des données plus avancées comme un dépôt de garantie.

La différence entre la prime d’assurance et les cotisations d’assurance

Il est très important de connaître la nuance entre la prime d’assurance et les cotisations d’assurance. En effet, ces deux concepts présentent des points de divergence même s’ils se rejoignent quelquefois. Comme vous l’avez lu plus haut, la prime d’assurance est la somme versée à l’assureur chaque année en contrepartie aux garanties. Quant à la cotisation d’assurance, il s’agit d’un versement période. Elle permet d’étendre une garantie sur un risque donné.