Comment calculer le coûts de ces cotisations sociales ?

Lorsqu’ une entreprise paie un salaire ou une prime nette de 1000 euros à un salarié, elle doit payer en moyenne 820 euros de frais des employeurs et des salariés. S’il bénéficie du CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité de l’emploi), il paiera 730 euros.

Le montant des charges salariales représente 22 % du salaire brut (ou 28 % du salaire net)

Le montant moyen des coûts salariaux, que l’entreprise a retenu à l’employé, s’élève à 22% du salaire brut .

Ainsi, pour un salaire net de 1000 euros, le montant des charges salariales s’élève à 1000/ (1-0,22) x 0,22 = 282 euros (28% du montant net)

A lire aussi : Comment faire un test de qualité de l'air ?

Le montant brut requis pour payer ce qui correspondrait à « un salaire net de 1000 euros » est donc de 1282 euros.

Le montant des cotisations patronales de sécurité sociale se situe entre 25 et 42 % du salaire brut (ou 54 % du salaire net)

Pour une prime brute de 1282 euros, le montant de la sécurité sociale des employeurs contributions versées par la société, est égal à 42% ou 538 euros.

A voir aussi : L’aménagement d’un espace professionnel performant : les clés du succès

Par rapport au salaire net (1000 euros), le montant des charges patronales est donc égal à 54% (= 538/1000)

Si elle bénéficie du CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité de l’emploi), c’est-à-dire si la rémunération mensuelle du bénéficiaire n’excède pas 3 700 euros (bases 2017) ou 2,5 fois le SMIC, le montant des charges patronales est réduit.

Le montant total des cotisations salariales et des cotisations patronales de sécurité sociale est donc égal à 62 % du salaire brut (ou 82 % du salaire net)

cotisations patronales de sécurité sociale Les pour une prime nette de 1000 euros s’élèvent à 818 euros (772 euros si le salarié bénéficie de la CICE).

Les cotisations de sécurité sociale pour une prime nette de 1000 euros s’élèvent à 282 euros.

Veuillez noter que ces chiffres correspondent au taux moyen des employeurs et des salariés cotisations sociales enregistrées. Ils ne prennent pas en compte :

  • les réductions des cotisations sociales sur les bas pays,
  • frais ou déductions accessoires et facultatifs à la rémunération (mutuelles, billets de restaurant, pensions complémentaires, etc.).

Comment payer moins de cotisations de sécurité sociale sur les salaires ?

Pour réduire le montant des cotisations de sécurité sociale (employeurs et salariés) à payer sur les salaires, vous pouvez configurer :

  • un accord de participation aux bénéfices (même dans les très petites entreprises)
  • chèque d’emploi universel (CESU), chèques vacances, billets de restaurant,
  • un régime d’épargne d’entreprise , etc.

Si vous souhaitez réduire le coût de la rémunération des cadres supérieurs , passez en revue les 6 mesures clés à prendre à ce sujet.

Pour ce faire, n’hésitez pas à obtenir des conseils d’un spécialiste (avocat, comptable, banquier), il vous aidera et vous permettra probablement pour réaliser des économies substantielles.