Jeter un document en l’état est fortement déconseillé. Pour cette raison, un destructeur de document est nécessaire. Cependant, il est primordial de bien sélectionner votre modèle. Outre la prise en compte du cycle de fonctionnement, voici les autres critères à suivre !
Plan de l'article
Choisir son destructeur de document : les documents à broyer
Dans la quête de votre destructeur de document, la première étape consiste à choisir un appareil pouvant combler vos besoins. Autrement dit, votre choix de broyeur doit tenir compte des documents et supports à détruire.
A lire également : Le métier de bijoutier et joaillier
En effet, chaque broyeur est spécialisé dans la destruction d’un type de document. Le papier est le support majoritairement détruit. En outre, les autres supports nécessitant l’usage de cet appareil sont :
- le CD ;
- la carte magnétique ;
- la disquette ;
- la clé USB.
Ce critère vous permet de choisir un modèle disposant des cylindres de coupe adéquats.
A lire en complément : Transformation digitale : comment réussir en 2023 ?
La sécurité offerte par l’appareil
Votre futur broyeur de document est comme un dispositif de sécurité. Cet appareil vous permet de détruire des documents sensibles. Par conséquent, il vous aide à respecter votre confidentialité.
Pour cette raison, la norme DIN classe les appareils de destruction de documents en fonction de leur niveau de sécurité. Le plus haut degré de sécurité permet de réduire les documents en de petites particules.
En tenant compte de la classification en matière de sécurité, il existe trois différentes coupes. Pour commencer, il y a la coupe fibre permettant de transformer vos documents en lamelles. Elle est idéale pour la destruction de papiers courants tels que les reçus de carte bancaire, les documents professionnels et financiers.
Ensuite, il y a la coupe croisée servant à transformer les documents en confettis. Elle favorise la destruction de :
- passeport ;
- données de vente ;
- informations salariales et de stratégies d’entreprise.
Enfin, il y a la coupe micro pour une destruction absolue des documents. Le volume de déchets est réduit de 5 à 7 fois. Elle est appropriée pour les documents classés « confidentiel » ou « secret défense ».
Le volume de document à supprimer
La capacité de votre futur destructeur de documents est aussi un critère important. En effet, cette caractéristique vous permet d’adopter un appareil pouvant supprimer un certain volume de supports.
Pour une destruction de faible volume, optez pour un appareil capable de supporter un document allant de 1 à 91 feuilles A4. Toutefois, une suppression d’archives ou de gros dossiers requiert une machine pouvant supporter entre 150 et 500 feuilles simultanément.
Par ailleurs, le volume de document s’assimile à la fréquence d’utilisation de la machine. Vous devez en tenir compte afin de mieux choisir votre appareil. À cet effet, le nombre d’utilisateurs est un facteur important. Pour 1 à 2 utilisateurs, le volume de documents à détruire est faible. À partir de 5 utilisateurs, la quantité de supports à supprimer est élevée.
Bon à savoir : le nombre maximal d’utilisateurs autorisé sur un modèle performant est de 10.
L’effet sonore du broyeur de papier
La destruction de documents engendre des effets sonores. Cependant, il existe des modèles moins bruyants que d’autres. Généralement, le niveau sonore tolérable est de 70 décibels. À partir de 85 décibels, le bruit est supportable pour un usage irrégulier.
Pour éviter ce désagrément à vos oreilles, choisissez un modèle de destructeur de documents silencieux. Le niveau sonore à privilégier est de 40 à 55 décibels. À défaut, un appareil faisant 65 décibels est idéal.
Attention : à partir de 65 décibels, mettez votre destructeur de documents dans une autre pièce pour en atténuer le bruit.