L’assurance habitation vous permet de vous protéger contre les éventuels sinistres qui peuvent toucher votre logement. Ainsi, en cas de dégâts des eaux ou de tremblement de terre par exemple, vous recevrez une indemnisation. Le choix de votre contrat d’assurance habitation doit donc être bien réfléchi et répondre à vos besoins. Si vous avez déjà fait une souscription chez un assureur, mais que les conditions ne vous conviennent plus, vous avez le droit de résilier votre contrat. Comment résilier votre assurance habitation ? Quels sont vos droits ? Nous vous répondons point par point.
Plan de l'article
Les avantages de la résiliation de votre assurance d’habitation
Le premier atout de la résiliation d’assurance habitation est économique. Sur le marché de l’assurance, les prestataires ne pratiquent pas les mêmes tarifs. Pour des contrats qui comportent des mentions équivalentes, de grands écarts peuvent être constatés en termes de prix. Ces différences sont parfois de l’ordre de plusieurs centaines d’euros d’une compagnie à une autre.
A voir aussi : Comment choisir une société pour parement de façade ?
Après la résiliation de votre contrat actuel, votre nouvelle assurance peut vous aider à faire des économies conséquentes. Sur le long terme, l’épargne réalisée peut s’élever à des centaines, voire des milliers d’euros.
Par ailleurs, résilier votre assurance habitation peut vous offrir une protection de meilleure qualité. Le changement de votre contrat vous permettra de choisir un contrat qui vous apporte une meilleure couverture.
A lire également : Promoteur immobilier, comment optimiser une VEFA ?
Que dit la loi concernant la possibilité de résilier vos assurances ?
Depuis le 1er janvier 2015, la loi Hamon ou loi Consommation est entrée en vigueur. Grâce à cette législation, les consommateurs ont la possibilité de résilier leur contrat d’assurance après un an d’engagement. Avant cette loi, les assurés étaient obligés d’attendre l’expiration de l’accord pour changer d’assureur.
Avec la promulgation de cette loi, les consommateurs peuvent désormais résilier leurs assurances habitation sans donner des justifications et payer des frais ou des pénalités. Concrètement, si votre contrat actuel ne vous satisfait plus, vous pouvez en changer lorsque vous le souhaitez, dès lors qu’il a plus d’un an.
Excepté l’assurance habitation, cette loi concerne :
- l’assurance moto,
- l’assurance auto,
- l’assurance affinitaire,
- l’assurance emprunteur.
Dans le dernier cas, la loi Consommation autorise la résiliation à tout moment pendant la première année. Si l’année passe, l’assuré devra attendre la date d’échéance avant de changer d’assureur.
Conseils pour trouver un nouveau contrat qui vous convient le mieux
Pour résilier votre contrat grâce à la loi Hamon, vous devez d’abord choisir une nouvelle assurance. Pour ce faire, comparez les offres disponibles sur le marché après avoir fait un bilan de vos besoins spécifiques. Privilégiez surtout une assurance qui est adaptée à votre logement et votre statut.
Examinez soigneusement les garanties, les franchises et les exclusions de franchise pour sélectionner un contrat qui vous avantage vraiment. Une fois que vous avez choisi et souscrit la nouvelle assurance, vous devrez déterminer la date d’effet pour ce nouveau contrat.
Votre assureur se chargera par la suite de réaliser les démarches de résiliation de votre ancienne assurance habitation. Vous n’aurez donc pas de nombreux efforts à faire pour bénéficier d’un contrat plus avantageux.