Élément incontournable des cuisines aménagées, le four encastrable s’intègre dans votre décoration en toute harmonie. Il peut par exemple se glisser sous le plan de travail pour se faire particulièrement discret. Lorsqu’il est installé dans une colonne, le four encastrable permet d’optimiser l’espace, mais aussi de gagner en confort et en sécurité. Relativement facile, son branchement nécessite néanmoins quelques précautions particulières afin que l’installation soit sûre. Mode d’emploi.
Plan de l'article
À savoir avant de brancher un four encastrable
Pour brancher un four électrique, il est indispensable de s’assurer que l’installation électrique du logement est conforme. Si vous constatez que le logement n’est pas aux normes, il faudra faire des travaux de mise en conformité avant de pouvoir utiliser le four en toute sécurité. Comme les autres gros appareils électroménagers, le four doit être branché à un circuit d’alimentation indépendant. Un branchement non conforme risque d’endommager le four, auquel cas vous n’aurez d’autre choix que de chercher un réparateur spécialisé dans l’électroménager à Montpellier ou ailleurs.
A lire aussi : Comment ajouter du bois brut à sa décoration d'intérieur ?
Deux autres éléments sont à prendre en compte pour une installation sûre. Le premier est la stabilité qui doit être assurée pour éviter les accidents. Si des enfants vivent dans votre domicile, placer le four en hauteur peut également se révéler plus sûr. D’autre part, le four étant un appareil qui émet de la chaleur, il convient d’être attentif aux risques d’incendie.
1. Préparer l’emplacement du four
En plus d’être aux bonnes dimensions, l’emplacement du four encastrable doit respecter quelques règles :
A lire aussi : Quelles sont les missions de l'expert d'assuré ?
- Les parois doivent être fabriquées dans un matériau qui supporte la chaleur, ce qui est normalement le cas des placards de cuisine aménagée.
- Un espace de 5 centimètres au minimum doit être prévu à l’arrière du four pour permettre une bonne ventilation et éviter la surchauffe.
- Privilégiez les meubles spécialement conçus pour accueillir des fours encastrables. Si vous utilisez un caisson standard, le panneau arrière devra être ôté et remplacé par des grilles d’aération.
- Ne placez pas le four plus haut que votre buste afin de pouvoir sortir les plats sans risquer de vous blesser.
- Le four doit être éloigné des appareils de froid tels que le réfrigérateur et le congélateur.
2. Brancher le four à l’électricité
Les fours électriques encastrables peuvent être raccordés à l’électricité de deux manières :
- avec un cordon d’alimentation directement branché sur un boîtier mural,
- à l’aide d’une prise de courant normalisée.
Voici comment brancher un four équipé d’un cordon sans prise :
- Coupez l’électricité.
- Approchez le four de son emplacement, si besoin en le posant sur une table en hauteur.
- Ouvrez le boîtier mural et desserrez le bornier. Celui-ci comprend trois emplacements dédiés aux trois câbles du cordon : le neutre (fil bleu), la terre (fil vert-jaune) et la ligne ou phase (fil rouge, marron ou noir).
- Dénudez l’extrémité des trois câbles du cordon. Glissez-les dans l’emplacement correspondant puis resserrez les vis du bornier.
3. Installer le four dans son emplacement
Une fois raccordé, le four peut être glissé délicatement dans son emplacement. La façade débordante doit être plaquée sur les montants du meuble. Elle peut ensuite être vissée sur ces parois selon les emplacements prévus à cet effet. En ouvrant la porte du four, vous accédez aux trous de fixation.
Vous avez à présent finalisé l’installation de votre four encastrable. Félicitations !