Avec un recommandé, on est toujours sûr de l’identité de la personne qui nous l’envoie !

Savez-vous qu’un recommandé est important pour un courrier ? Peut-être que vous n’avez aucune idée sur ce plan. Retenez qu’il vous permet d’avoir la certitude que votre destinataire a reçu le message. C’est donc nécessaire de savoir comment remplir et envoyer une telle lettre. Voici un guide qui aborde quelques éléments sur ce plan.

Avec un recommandé, les informations sur l’expéditeur ne sont pas toujours connues

Lorsque vous recevez une lettre en recommandé, il est possible que vous sachiez d’où provient cette dernière. En effet, avec une telle mention, vous pouvez voir certaines informations ayant rapport avec l’expéditeur de votre courrier. Cependant, dès la réception d’une missive recommandée, vous ne pouvez pas savoir qui est l’auteur de cette dernière.

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Pour avoir une idée claire sur cela, il importe d’être en contact direct avec ce qui est envoyé. C’est le seul moyen de savoir qui vous a transmis la missive. Vous devez savoir que le nom de l’expéditeur n’apparaît pas sur tous les bordereaux. En effet, sur les trois qui existent, c’est seulement un seul qui montre l’identité de l’expéditeur.

Ce dernier est relatif à la preuve de distribution. Il s’agit là de ce qui montre que vous avez vraiment reçu la lettre qu’on vous a envoyée. Autrement dit, les informations qui se rapportent à celui qui envoie le courrier n’apparaissent pas sur tous les bordereaux. Il y en existe qui ne comporte rien de ce qui concerne l’expéditeur.

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Les atouts d’un courrier recommandé

Il est bon d’utiliser la méthode d’expédition de lettre en recommandé. Cela vous permet de savoir que la réception de la missive par le destinataire a été effective. En utilisant cette technique, vous saurez quand une lettre est envoyée. Le recommandé assure un transit sécurisé de votre courrier.

C’est pourquoi il est même possible de suivre sur internet le dépôt du pli effectué. Il peut arriver que votre destinataire ne soit pas à la maison, pourtant il devrait réceptionner la lettre. Dans ce cas, le distributeur laisse un avis du facteur. Au bout de 15 jours, il devra aller à la Poste pour retirer sa lettre.

Une fois là-bas, les agents postaux vous remettront votre courrier en main propre. Avant d’y aller, le destinataire devra se munir de votre pièce d’identité. C’est capital ! Il est important de savoir que les frais d’expédition d’un courrier en recommandé sont plus élevés que les autres prestations.

Comment remplir un recommandé ?

recommandé

Pour remplir un recommandé, notez qu’il n’y a rien de compliqué. Il suffit de suivre à la lettre ce qu’il y a lieu de faire et le tour est joué. En effet, vous aurez à mettre des informations que demande le bordereau. Si c’est vous-même qui devez effectuer le déplacement à la Poste, notez que le remplissage du bordereau est assuré par vous-même.

Vous êtes tenu de veiller à la véracité de chaque information. C’est le lieu par exemple de faire le distinguo entre la case de l’expéditeur et celle du destinataire. Le remplissage est fait avec un stylo à bille de couleur bleue ou noire.

Votre écriture doit être lisible et dépourvue de toute erreur. Au cas où vous ne seriez pas capable d’écrire, il est possible qu’un agent de la Poste vous aide. Il vous demandera certaines informations. N’hésitez donc pas à lui fournir celles-ci.

Comment envoyer un courrier en recommandé ?

Pour transmettre un courrier en recommandé, il est nécessaire d’avoir une idée sur la procédure à suivre. La première étape consiste à acquérir un bordereau. Vous trouverez ce document au niveau de toute agence postale. Il y a deux formes de recommandé à savoir : avec AR et sans AR. Le sigle (AR) désigne « accusé-réception ».

À la suite de l’obtention, vous devez passer au remplissage de votre bordereau en tenant compte des recommandations faites en haut. Après que vous avez fini de renseigner toutes les parties du bordereau, notez que vous devez coller sur l’enveloppe de votre lettre le recommandé dûment rempli. Pour le faire, il est important d’enlever d’abord la bande protectrice que vous verrez au verso du bordereau.

Ainsi, vous pouvez coller le document sur l’enveloppe en fixant la partie adhésive sur cette dernière. N’oubliez pas de mettre au recto de l’enveloppe l’autocollant que vous récupérerez sur la bande protectrice. Ce qui suit est le dépôt du pli au niveau de la Poste. Ce qui est déposé peut être suivi sur le web.