Comment augmenter l’engagement envers les applications mobiles et offrir aux utilisateurs une expérience personnalisée ?

Les utilisateurs de téléphones représentent une part importante des individus visitant les sites web. Il n’est donc pas négligeable de se focaliser sur cette part du marché et également développer des applications personnalisées qui vont favoriser la navigation de ces utilisateurs en leur fournissant une expérience personnalisée.

Le monde des utilisateurs mobiles est différent de celui de ceux qui surfent sur le web à l’aide d’un ordinateur. Leurs besoins ainsi que leurs habitudes de navigation sont définitivement différents. Il est ainsi important de les cerner correctement afin de leur offrir la meilleure expérience possible.

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Définir les priorités

Avant d’être capable d’augmenter l’engagement envers les applications mobiles et ainsi offrir une expérience personnalisée aux utilisateurs, il est utile de comprendre les besoins de ces derniers. Vous le savez peut-être déjà, mais en matière de SEO, la vitesse est un argument non négligeable.

Si la vitesse est importante, c’est tout d’abord parce que les moteurs de recherche privilégient les sites qui ont une vitesse de chargement acceptable, mais aussi parce que tout se produit très rapidement en ce bas monde. Les utilisateurs ne sont pas patients, ils n’attendront pas 20 secondes qu’une page se charge quand ils peuvent passer d’un site à un autre en quelques clics et trouver les informations qu’ils désirent ailleurs.

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C’est le même principe avec une application mobile. Celle-ci doit avoir une vitesse de chargement confortable à tel point que personne n’aura rien à redire sur le sujet. L’ergonomie, l’interface, la facilité d’accès au contenu : ce sont des points à définir en priorité et la vitesse jouera la plupart du temps un rôle là-dedans.

Afin de proposer une expérience personnalisée aux utilisateurs, vous devez en premier lieu tout faire pour que celle-ci soit agréable, rapide et facile d’accès. Vous pourrez ensuite définir davantage ce que vous devrez intégrer pour concrétiser cette expérience sur le long terme.

Trouver un hébergeur adapté

Vous l’aurez donc compris, il y a certains critères à ne pas négliger pour délivrer une application mobile qui va intéresser les utilisateurs et leur offrir une bonne expérience. Cela passe en premier lieu par des critères techniques et la nécessité d’avoir un bon hébergeur.

Il existe plusieurs solutions qui peuvent répondre à vos besoins, mais pour débuter, vous pourriez commencer simplement grâce à un VPS qui va vous offrir de nombreuses possibilités de personnalisation tout en offrant généralement une vitesse correcte si vous ne chargez pas votre application.

Dans tous les cas, prenez le temps de bien noter les éléments dont vous avez besoin pour construire une application qui saura être fiable et pertinente. Prenez en compte que cela passe par avoir un bon hébergeur répondant à vos besoins techniques, mais aussi en étant là lors de vos soucis et ayant un support réactif pour vous répondre.

Offrir une expérience personnalisée

Indirectement, pour augmenter l’engagement de vos applications mobiles, cela passe par du travail long terme, à offrir du contenu régulièrement, rendre vos applications indispensables et efficaces, mais aussi offrir une expérience personnalisée qui fera que l’utilisateur se sentira unique, aura l’impression qu’il est le centre de l’attention du moins en partie !

Par conséquent, votre contenu doit s’avérer unique et intéressant, mais aussi publié quotidiennement. Votre application doit se retrouver enrichie au point que l’utilisateur se sentira le besoin de la consulter fréquemment.

C’est pourquoi, il est vital en premier lieu que l’application soit simple d’utilisation avec une interface agréable et personnalisable, de quoi permettre à l’utilisateur d’avoir du confort dans ses visites sur celle-ci. Vous comprendrez également pourquoi la vitesse est primordiale. Si votre application met du temps à s’afficher, si cliquer sur un bouton est une lente agonie pour attendre que le tout s’affiche, il y a peu de chances que les utilisateurs réitèrent l’expérience.

Par conséquent, la vitesse devra être prise en compte d’un point de vue hébergement et les capacités serveurs, mais aussi sur le plan technique lors du développement de votre application.

Les bons exemples pour personnaliser et enrichir l’expérience utilisateur

Plus les personnalisations seront poussées, plus vous aurez des chances de convertir un maximum d’utilisateurs en touchant globalement à leurs préférences. Bien entendu, plus il y a d’options, plus cela demande un long temps de développement, tout comme il faudra faire attention à ne pas perdre vos visiteurs avec trop d’options donnant lieu à une interface complexe à gérer et à appréhender.

application mobile

Offrir le choix à vos utilisateurs d’afficher ou d’obtenir du contenu en fonction de leurs préférences est une bonne chose pour augmenter l’expérience utilisateur et donc l’engouement de votre application. On s’intéresse après tout en général au contenu qui nous attire ou qui nous rend curieux, plutôt que sur des sujets aléatoires.

Il faut également songer à trouver une bonne formule afin de faire en sorte que les utilisateurs reviennent quotidiennement. Cela passe bien entendu par proposer du contenu fréquemment, mais aussi un système de gamification de votre application.

Il est ainsi tout à fait envisageable de gagner des récompenses même symboliques si l’utilisateur se connecte tous les jours ou bien lorsqu’il fait certaines actions. Développer un tel système peut prendre du temps à mettre en place, mais c’est définitivement payant dans le cas où vous faites en sorte de créer une communauté autour de votre application.

Se sentir concerné

Un autre point important dans l’expérience personnalisée, c’est faire en sorte que l’utilisateur se sente concerné et qu’il ait l’impression d’être utile, que son avis compte. C’est pourquoi n’hésitez pas à lui demander son avis, proposer des sondages.

Cela pourra être non seulement un bon moyen pour vous d’avoir des retours utiles pour améliorer l’ensemble de votre projet, mais aussi faire en sorte que cet utilisateur semble plus qu’un simple utilisateur, mais à part entière dans ce projet, qu’il sente que son avis compte et que les potentielles évolutions à venir soient impactées par lui-même un minimum.