La cave à vin est un équipement ou un espace destiné à conserver le vin. Cette conservation entraîne le vieillissement des bouteilles de vin et des autres spiritueux. Le vin doit être mis dans des conditions de conservation optimales pour favoriser sa bonification. Ce mini-guide vous fait part des méthodes utilisées pour baisser ou réguler la température.
Plan de l'article
Appliquer un enduit hydrofuge
Pour faire baisser la température dans une cave, mettez un enduit hydrofuge au sol et sur les murs de la cave. Pour cela, utilisez une chaux adaptée. Vous pouvez éventuellement faire usage du gravier Hydro rétenteur pour l’absorption de l’humidité.
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Après ces opérations, pensez à injecter de la résine et à la mise en place des isolants naturels. À défaut, faites le cuvelage du mur. Si vous voyez que le procédé pour appliquer l’enduit hydrofuge est trop pour vous, n’hésitez pas à opter pour un absorbeur d’humidité.
Placer un absorbeur d’humidité
Baisser l’humidité dans votre cave avec un absorbeur d’humidité ou un déshumidificateur est une excellente option. Très pratique, il prend peu de place et vous pouvez le placer n’importe où dans la cave. Cet appareil empêche la condensation d’eau et évite l’apparition des moisissures. Pour plus d’efficacité, mettez votre absorbeur sur une surface plane avec une position convenable pour recevoir l’humidité.
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Aujourd’hui sur le marché, vous avez plusieurs modèles d’absorbeurs d’humidité. Très souvent, ceux-ci sont faits en plastique, en bois ou en autre matière qui peut être placée partout dans la cave. L’humidité collectée est conservée dans un bac au niveau de la partie inférieure de l’appareil.
Notez que par ailleurs, la face supérieure de cet absorbeur est composée de sels hygroscopiques qui ne réagissent que lorsque l’humidité dépasse un certain degré.
Utiliser un thermomètre-hygromètre
L’usage d’un hygromètre garantit une hygrométrie homogène au niveau de votre cave à vin. C’est un appareil qui mesure et surveille l’humidité. Il est déjà disponible déjà sur certains modèles de caves électriques. Pour les caves qui n’en possèdent pas, il faudra en acheter et faire adaptation.
Le thermomètre-hygromètre permet de reconstituer les conditions optimales de conservation du vin. Ce qui permet aux bouteilles de bien vieillir. Il participe au maintien de la température dans les caves électriques.
Autres méthodes pour réguler la température d’une cave à vin
La température dans l’enceinte de la cave ne doit pas être trop basse ni trop élevée. Lorsque la température est élevée, vous devez la diminuer. À cet effet, il vous faudra faire descendre le taux d’humidité en :
- procédant à une opération d’aération ;
- procédant au filtrage ;
- ventilant la cave.
Dans ce contexte, vous pouvez également opter pour un climatiseur. Bien que cette solution soit moins utilisée, celle-ci vous permettra tout de même d’atteindre votre objectif.
En réalité, la ventilation de la cave vous évite les courants d’air. Vous devez faire attention aux endroits mal aérés. Ces endroits sont des vecteurs de champignons et moisissures. Notez que ces derniers s’accroissent très rapidement.
Plus le vin dure, plus il se bonifie dit-on. Avant d’arriver au stade de bonification, la cave doit avoir une température ambiante. Dans ce mini-guide, vous avez eu droit aux moyens de réguler votre cave en cas d’humidité élevée. N’hésitez donc pas à les utiliser !
Comment investir dans une cave à vin en ligne et faire fructifier son capital ?
Créer une cave à vin chez soi est un investissement comme un autre. Néanmoins, la mise en place de cet équipement peut se révéler exigeante et fastidieuse en matière d’entretien : régulation de l’humidité, absorption de l’humidité, gestion de l’éclairage et de l’aération… Cet entretien minutieux garantit des conditions de conservation optimales et par là même le vieillissement et la bonification des vins dans les règles de l’art.
Pour vous prémunir de ces conditions d’entretien rigoureux, il est recommandé d’investir dans une cave à vin en ligne. Pour la création de votre cave à vin, adressez-vous à un professionnel à l’instar de cavissima.com. Consultez les offres et les services de ce professionnel de l’investissement dans le vin directement en ligne. Vous pouvez également consulter un comparatif en ligne des meilleures caves à vin pour avoir plus d’informations sur les méthodes de conservation et de vieillissement du vin par ce prestataire en ligne.
Pour votre investissement, il vous est possible de créer une cave à vin classique en ligne et de vendre vos vins directement sur le site marchand de Cavissima.
Une fois familiarisé avec l’investissement dans le vin, vous pouvez monter en grade et créer une cave à vin Premium ou Platinum. Vous pouvez alors placer des vins de prestige dans votre cave et ensuite vendre vos vins sur le marché professionnel.
Comment réussir son investissement dans une cave à vin en ligne ?
Une fois que votre cave à vin en ligne est créée, le prestataire Cavissima s’occupe de la conservation des vins selon les normes et dans des conditions optimales.
Pour développer comme il faut votre investissement dans une cave à vin, choisissez avec soin les vins que vous allez conserver. Le professionnel Cavissima vous familiarise avec l’univers du vin, les techniques d’identification de vins de prestige et le choix de vins grands crus de réputation mondiale.
Toujours pour dynamiser votre cave à vin, il est recommandé de tenir compte de la liquidité des vins. Il est également conseillé de bien diversifier les vins que vous intégrez dans votre cave pour optimiser son attrait et sa valeur.
Mettre à la vente certains de vos vins sur le magasin en ligne de Cavissima ou sur le marché professionnel est une bonne chose. Néanmoins, renseignez-vous auprès du prestataire en qui vous avez confiance afin de connaître le bon moment pour vendre.
Il est également nécessaire de savoir reconnaître la période de raréfaction de vins grands crus sur le marché. C’est alors l’occasion de proposer vos vins de prestige à la vente. Cette démarche vous permet de vendre vos vins à prix élevé en raison de l’attractivité de vos produits et surtout de l’importance de la demande en ligne et sur le marché professionnel.