Internet fait évoluer les stratégies marketing en entreprise depuis quelques décennies. En 2021, les métiers qui font vendre sont ceux qui tournent autour de la manipulation des chiffres, de l’analyse des données, de la maîtrise des outils informatiques, mais également des stratégies de contenus de sites Web. Le secteur du marketing digital offre alors une large palette de débouchés, d’où l’intérêt d’une reconversion dans le domaine pour de nombreux travailleurs ayant suivi des formations. La révolution numérique a boosté des recrutements en entreprise. Quels sont alors les postes les plus demandés ?
Plan de l'article
- Le responsable e-marketing, le garant des ventes
- Le Community Manager : le responsable des réseaux sociaux de l’entreprise
- Le Traffic Manager, pour optimiser le volet commercial du site marchand
- Le rédacteur Web, un rôle d’information et de conseil
- Le Data scientist, le spécialiste du Big Data
- L’UX Designer : pour améliorer l’expérience des utilisateurs
- Le chargé de référencement naturel, pour capter une plus grande audience
- Le product manager, pour développer les produits
Le responsable e-marketing, le garant des ventes
Une boutique en ligne digne de ce nom dispose dans ses équipes d’un responsable e-marketing. C’est la personne qui développe les stratégies de vente à distance, qui gère le site marchand et qui connaît toutes les ficelles du référencement Web marketing pour mener à bien ses missions. Dans les nombreux exemples et modèles de CV marketing digital sur Internet, le responsable e-marketing maîtrise également différents canaux de communication, dont les réseaux sociaux qui sont de véritables leviers de la réussite des activités de vente sur la toile.
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Certains outils informatiques et logiciels doivent également être l’apanage de la personne qui tient ce poste stratégique. Pour étudier le comportement des internautes par exemple, le responsable e-marketing doit maîtriser certains aspects de Google Analytics. Ce logiciel du géant du Web permet entre autres de reconnaître les produits de vente les plus vendus, les pages Web les moins consultées, etc.
Le Community Manager : le responsable des réseaux sociaux de l’entreprise
L’objectif de ce responsable consiste en l’animation et au développement d’une communauté qu’il aura formé autour de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il représente donc la société sur la toile et plus particulièrement sur les réseaux sociaux, dont Facebook et Instagram font partie des plus utilisés.
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Le Community Manager a pour rôle d’écrire des contenus attractifs et originaux sur le ou les comptes de l’entreprise. Il doit ainsi connaître la manière de créer des contenus courts, mais percutants et toujours en adéquation avec l’image de marque de l’entreprise, son activité et la manière dont elle souhaite toucher ses publics cibles.
Le Traffic Manager, pour optimiser le volet commercial du site marchand
Comme son nom l’indique, le Traffic Manager est la personne qui doit générer du trafic sur le site marchand de l’entreprise. Le Traffic Manager analyse ainsi les données d’audience sur le site afin de générer de nouvelles cibles.
Dans un langage un peu plus simple, le Traffic Manager fait de publicité pour la marque. Son objectif principal est le convaincre les clients à travers des campagnes de e-marketing. Il doit ainsi connaître les différentes stratégies pour animer le site marchand, pour compter le nombre de visiteurs uniques et de ceux qui reviennent sur la page, le nombre de clics, etc.
Le rédacteur Web, un rôle d’information et de conseil
Un contenu de bonne qualité dans les sites marchands garantit également le développement des ventes. Le rédacteur Web informe les consommateurs sur les avantages du produit, en optimisant le référencement des textes pour les moteurs de recherche, surtout Google, le plus utilisé par les internautes.
Un rédacteur Web n’est pas formé que pour écrire dans un vocabulaire en adéquation avec le thème du site internet. Il doit avoir été formé au Search Engine Optimization ou SEO et doit avoir appris également toutes les stratégies pour écrire à la fois pour les « users » et pour les robots des moteurs de recherche.
Le Data scientist, le spécialiste du Big Data
Les entreprises s’arrachent les Data scientists actuellement. Il s’agit de l’un des postes les plus importants du marketing digital, dont l’objectif premier est d’accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise. Dans son CV, le Data scientist doit justifier d’une connaissance pointue du Big Data afin de tirer les informations nécessaires pour aider à la mise en place d’une bonne stratégie marketing pour l’entreprise. La personne au poste doit savoir manier les chiffres, les analyser et en tirer parti pour orienter l’entreprise dans la bonne direction commerciale.
L’UX Designer : pour améliorer l’expérience des utilisateurs
Un bon site marchand doit être ergonomique, attrayant et facile à utiliser par n’importe quel internaute. L’UX Designer est donc chargé de cette optimisation de l’interface pour qu’il soit bien lisible et accessible via n’importe quel support : mobile ou ordinateur.
L’UX Designer doit également savoir analyser les comportements des utilisateurs pour leur garantir une expérience client de qualité. Il doit réaliser des maquettes et doit échanger avec les communautés pour connaître leur manière d’interagir avec les sites Web. Il doit avoir une culture du Web très élargie.
Le chargé de référencement naturel, pour capter une plus grande audience
Le chargé de référencement naturel SEO doit s’assurer de l’optimisation du site Internet de l’entreprise. L’un de ses missions principales est de faire en sorte que le site soit bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche. Le site doit arriver la première page des résultats pour capter l’attention de l’internaute et pour augmenter le taux de visites et de conversion.
Le chargé de référencement naturel doit pouvoir optimiser l’indexation du site Web et doit pouvoir mettre en place la bonne stratégie de référencement naturel selon l’activité de l’entreprise.
Le product manager, pour développer les produits
Le product manager ou chef de produit travaille en étroite collaboration avec les équipes produits et les équipes techniques. Son rôle est de développer et de définir de nouveaux produits susceptibles d’attirer les internautes. Ses missions sont nombreuses et variées, tout dépend de l’activité de l’entreprise et de sa structure.
Le product manager doit savoir anticiper les besoins des clients en matière de produits et doit avoir un esprit d’analyse très pointu des données KPI à sa disposition. La personne à ce poste doit également pouvoir interagir avec les équipes de développement du site Web afin d’optimiser la présentation des produits sur le site marchand. Un Product manager doit avoir une très bonne maîtrise de la gestion de projets et doit connaître différentes méthodes de veille digitale pour mener à bien ses missions.