Comment nettoyer un tapis shaggy ?

Le tapis shaggy est l’un des tapis les plus appréciés pour son rapport qualité-prix caractérisé par son faible coût d’achat et sa grande résistance. Par contre, lorsqu’il faut nettoyer le tapis shaggy, les longs poils dont ce tapis est fait peuvent poser problème. Il faut donc faire attention à ne pas les arracher. Le nettoyage ne doit donc pas être trop brusque. En plus, le tapis n’apprécie pas vraiment l’eau. Heureusement, de nombreuses méthodes existent pour nettoyer son tapis shaggy.

Utiliser l’aspirateur pour nettoyer son tapis shaggy

Le tapis shaggy peut être nettoyé à l’aspirateur. Toutefois, il faudra prendre le soin de réaliser l’aspiration de façon régulière tout en ne le faisant que dans un seul sens. Surtout, il ne faut pas utiliser le mode « brosse » pour réaliser une telle aspiration. Si on a le temps, on peut aspirer le tapis en profondeur en enlevant la brosse. Ainsi, le tuyau est uniquement utilisé pour un résultat plus intéressant.

A voir aussi : Pourquoi mon voisin à la fibre et pas moi ?

Réaliser un nettoyage vapeur du tapis shaggy

Le tapis shaggy apprécie le nettoyage vapeur. Un tel nettoyage fait en sorte que les poils reprennent leur couleur ainsi que leur volume initial. Il est nécessaire de passer le nettoyeur vapeur dans tous les sens du poil. On part donc des 4 points cardinaux l’un après l’autre et on repasse le tapis avec. Le nettoyage vapeur, en plus de rendre un aspect neuf au tapis shaggy, va tuer tous les acariens ainsi que les bactéries et microbes. Par contre, ce type de nettoyage n’est pas à faire toutes les semaines. En plus, si l’on doit nettoyer chaque côté du poil, il est nécessaire de le faire rapidement. C’est le meilleur moyen d’assainir un tapis shaggy, afin de lui donner un coup de neuf.

Utiliser la terre de Sommières pour nettoyer son tapis shaggy

On pourrait qualifier la terre de Sommières de poudre magique parce qu’elle est très utile dans les tâches ménagères. La terre de Sommières est idéale pour absorber la graisse et raviver les poils du tapis en enlevant les taches. Il faut juste saupoudrer la terre de Sommières sur l’ensemble du tapis pour raviver les couleurs. On peut également la saupoudrer uniquement sur une tache à éliminer. Ensuite, vous devrez laisser agir durant une bonne heure avant de passer le tapis à l’aspirateur.

A lire aussi : Comment éviter un cambriolage dans une maison ?

Vous pouvez aussi retourner le tapis dans l’herbe ou sur la terrasse dehors et le taper avant de l’aspirer. Lorsqu’on ne dispose pas d’aspirateur cyclonique, l’aspiration peut vite perdre de son intensité à cause du filtre qui sature. Il vaut alors mieux enlever l’excédent de poudre avant d’aspirer.

Nettoyer le tapis shaggy en le tapant

Vous pouvez nettoyer votre tapis shaggy en le tapant. Il suffit d’installer ce tapis à cheval sur les fils de l’étendoir à linge et de battre l’envers du tapis avec une raquette spéciale ou un tennis. Selon son état poussiéreux, il est mieux de se cacher le nez avec un masque. Lorsque vous avez fini de taper le tapis, il faudra le laisser à l’air libre durant une bonne heure. Vous pourrez même renouveler l’opération si vous pensez que le tapis shaggy n’est pas bien propre.

Acheter un nouveau tapis shaggy

Au fil du temps, vous aurez beau avoir lessivé, tapé, lavé votre tapis shaggy, il finira pas s’abîmer.  Comme tout objet sur lequel on marche, l’usure finit par arriver et donc vient le jour où il faut dire adieu à votre tapis de salle de bain. L’avantage c’est que l’on peut trouver un tapis shaggy très facilement sur internet. L’avantage c’est qu’il existe des tapis shaggy de diverses couleurs, ainsi qu’avec des textures multiples. Vous n’aurez donc que l’embarras du choix, quand vous vous serez débarrassé de votre tapis complètement fichu, pour en acheter un autre. Vous pourrez opter pour un modèle à longs poils blancs ou bien pour un tapis à poils courts et beiges, comme il vous conviendra. Ce sera l’occasion de prendre un coloris qui va bien avec le reste de la décoration de la salle de bain. Ainsi vous créerez une nouvelle harmonie visuelle, dans cette pièce dans laquelle chaque membre de la famille passe au moins une fois dans la journée. Ce n’est qu’une petite touche, mais vous verrez qu’elle fera complètement son effet. Prenez le temps de comparer les tapis shaggy et optez pour celui qui vous plaît.