Après avoir vu dans le premier article les arguments en faveur d’un achat d’or, nous verrons l’antithèse.
Pourquoi ne devrions-nous pas acheter de l’or ?
L’ un des premiers défauts de l’or est qu’il ne produit rien , il reste dans les coffres à la banque ponctuelle. La seule façon de gagner de l’argent en achetant de l’or est d’être sûr que vous pouvez le revendre plus cher à l’avenir.
Lire également : Comment faire du stacking Crypto ?
Warren Buffet a déclaré dans un article récent que l’achat d’or était motivé par la croyance que la peur et la perte de confiance vont croître. En effet, depuis l’éclatement de la bulle Internet en 2000 et plus particulièrement depuis la crise financière de 2008, les prix de l’or n’ont cessé d’augmenter. La perte de confiance dans les marchés financiers a conduit les gens à vouloir du concret, quelque chose qui ne peut pas s’évaporer, et l’or tient cette place.
A découvrir également : Cinq actions à mener pour simplifier la comptabilité des fournisseurs
Un kg lingot d’or, prix d’achat (41520 euros le 06/06/12)
Ceux qui achètent de l’or pour un profit futur doivent donc espérer que les conditions économiques et politiques continuent de couler pour que le prix progresse. Ce n’est qu’en regardant l’histoire des cours de l’or que, entre 1980 et 2000 par exemple, l’or a perdu 80 % de sa valeur. Chaque dollar investi dans le métal jaune s’est converti en 20 cents !
Donc, on ne sait pas quand les prix de l’or peuvent plonger
— Je pense que c’est un jeu risqué, les banques centrales détestent voir des gens se jeter sur de l’or, cela montre combien leur monnaie papier est rejetée. Si cette tendance à la hausse de l’or se poursuit, on peut envisager que les gouvernements et les banques centrales annoncent une taxe très invalidante sur les métaux ou du moins sur l’or , pour briser le mouvement.
Le prix est maintenant très volatil, plus le prix augmentera, plus la volatilité augmentera. Si vous entrez trop tard sur le marché et que vous n’avez pas la possibilité de vendre haut, vous vous retrouverez avec de l’or qui ne trouvera sa valeur que dans 10,20,30 ans.
Voici l’histoire des prix de l’or
— Un autre point est le fait que plus le prix de l’or augmente, plus les autres investissements seront rentables .
Si, par exemple, les marchés boursiers continuent à baisser, la PER (cours de l’action /bénéfice net par action) des actions devient plus intéressante, ce qui peut vous assurer une bonne plus-value future. Je sais que les marchés boursiers ont été imprévisibles au cours des dix dernières années, mais l’or a suivi une tendance à la hausse significative, quand une bulle éclate, autre est né.
Il faut comprendre qu’il y a deux cycles principaux, la peur et la cupidité . Je pense que nous sommes au milieu d’un cycle de peur, mais quand elle cesse (à la fin d’une guerre, d’une monnaie), le cycle de la cupidité, du développement de l’économie prend son pas. L’intérêt est donc de s’être placé pour profiter de ce cycle.
L’ achat d’or suit donc la foule et acheter la peur alors que stratégiquement vous devriez faire le contraire. Attendez que les marchés boursiers s’effondrer un peu plus et prendre leur place pour le prochain cycle haussier. Lorsque le prix de l’or baisse, les gens vendront en vrac et seront obligés de revenir à l’achat de titres financiers . Idéalement, il sera nécessaire d’avoir déjà acheté ceux-ci à bas prix.
Personnellement, je pense que l’achat d’or pour une petite partie de son patrimoine peut être rentable d’obtenir un noyau en « dur », non soumis à la dévaluation. Au-delà de cela, je suis d’avis que l’achat d’or n’est pas très utile, je sais que je devrais plutôt investir mon argent dans des entreprises, des projets réels et les personnes qui en sont à l’origine. Investir dans la reprise plutôt que d’aller à l’encontre de notre économie…
Il y a encore beaucoup d’événements à venir, mais la peur finira par disparaître pour céder la place à une période d’avidité, d’expansion. Ce sont des cycles, l’or va s’effondrer et les actions iront vers le haut . Mais pas tout de suite ! 😉
Qu’ est-ce que tu en penses ?
Notez cette publication :