En tant qu’une des destinations touristiques les plus populaires d’Asie de l’Est, le Vietnam attire des dizaines de touristes chaque année, recevant près de 18 millions de visiteurs internationaux pour la seule année 2019. Les voyageurs sont attirés par ses plages isolées, ses vastes rizières, ses montagnes montagneuses et ses villes animées.
Le Vietnam fait souvent partie de la route de randonnée en Asie du Sud-Est, avec la Thaïlande, le Cambodge, le Laos et les Philippines. Certains de ces pays offrent des visas gratuits de 21 à 30 jours à l’arrivée à l’aéroport, mais saviez-vous que l’entrée au Vietnam nécessite un peu plus de préparation ?
A lire également : Quel four pour point chaud ?
Suivez ces étapes pour garantir une entrée légale et sans stress au Vietnam :
Plan de l'article
Ai-je besoin d’un visa pour voyager au Vietnam ?
Mise à jour Coronavirus : En raison de la pandémie de Covid-19, le Vietnam a temporairement suspendu les exemptions de visa, la délivrance de visas et l’entrée au Vietnam pour tous les ressortissants étrangers. Il existe un très petit nombre d’exceptions pour les diplomates des entreprises officielles et certains travailleurs hautement qualifiés. Ces sera traitée au cas par cas.
A lire en complément : Entretenir régulièrement les zones dangereuses
La plupart des touristes voyageant au Vietnam auront besoin d’un visa d’entrée, quelle que soit la durée de leur séjour dans le pays. Cependant, les citoyens de certains pays peuvent bénéficier d’une exemption de visa à court terme.
Ces pays comprennent : Singapour, la Malaisie, le Cambodge, l’Indonésie, la Thaïlande et le Laos pour une période maximale de 30 jours ; les Philippines pour une période allant jusqu’à 21 jours ; le Royaume-Uni, le Danemark, la Suède, la France, l’Allemagne, l’Espagne, la Norvège, l’Italie, la Finlande, la Russie, la Corée du Sud et le Japon pour une période maximale de 15 jours ; et Myanmar et Brunéi pour une période pouvant aller jusqu’à 14 jours.
Dans ce cas, lorsque vous arrivez à l’aéroport, vous devrez remplir les formulaires d’entrée et de sortie du Vietnam, fournir deux photos de taille passeport, montrer votre passeport à l’immigration et, dans certains cas, présenter votre billet d’avion retour.
Si vous êtes citoyen de l’un des pays ci-dessus et que vous prévoyez de rester dans le pays plus longtemps que la période d’exemption de visa convenue, vous devrez demander un visa complet via l’ambassade ou le consulat vietnamien, l’e-Visa ou le Visa à l’arrivée. Vous pouvez également acheter votre visa auprès du fournisseur tiers e-visa.co.uk.
Les citoyens britanniques voyageant au Vietnam pour le tourisme ou pour affaires peuvent entrer au Vietnam pour une durée maximale de 15 jours (y compris les dates d’entrée et de sortie). Cette exemption de visa est actuellement suspendue en raison de la pandémie de Covid-19.
Pour tous les citoyens voyageant au Vietnam, votre passeport devra être valide pendant au moins six mois.
Dois-je demander un visa d’entrée unique ou un visa à entrées multiples ?
Cela dépend de votre itinéraire de voyage. Si vous prévoyez de rester au Vietnam pendant la durée du voyage, un visa d’entrée unique est très bien.
Cependant, si vous prévoyez de quitter le Vietnam et de revenir à une date ultérieure, vous devrez demander un visa à entrées multiples. C’est idéal pour les voyageurs qui sont en voyage dans le pays à travers le Cambodge, la Thaïlande et d’autres pays limitrophes, et peuvent souhaitent retourner à nouveau au Vietnam tant que leur visa est toujours valide.
Comment puis-je demander mon visa ?
Les citoyens du Royaume-Uni, d’Irlande, d’Europe occidentale et des États-Unis peuvent demander un visa électronique avant de voyager, qui dure jusqu’à 30 jours. Il n’est valable que pour les voyages d’entrée unique. Cela coûte 25$ et la demande doit être traitée dans les trois jours ouvrables. L’utilisation du visa électronique est limitée à certains points d’entrée et de sortie, que vous devez sélectionner au moment de la demande. Les 25$ sont des frais uniques, mais si votre visa est refusé, le paiement n’est pas remboursable.
Il existe deux autres façons de demander un visa au Vietnam, qui sont disponibles pour les citoyens d’Europe, des États-Unis, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et du Canada (entre autres). Pour les deux options, vous devrez fournir deux photos de taille passeport, alors assurez-vous d’avoir ces photos à portée de main.
Option 1 : Visa à l’arrivée
Demander un visa en ligne en utilisant la méthode Visa Vietnam à l’arrivée . Vous devrez postuler via un tiers agent des visas ou voyagiste basé au Vietnam, qui émettra une lettre d’approbation de visa vous permettant de monter à bord de votre vol vers le Vietnam. L’agent tiers vous facturera ce service et le coût varie entre 12$ et 38$, selon la durée de votre séjour.
Le visa sera estampillé sur votre passeport, et à votre arrivée au Vietnam, vous devrez également payer des frais distincts de 25$ pour un visa d’entrée unique ou 50$ pour un visa à entrées multiples. Le contrôle de l’immigration acceptera uniquement les frais d’estampage en espèces (USD), et toutes les factures doivent être nettes et non marquées. Le visa à l’arrivée n’est valable que dans les aéroports internationaux suivants au Vietnam : Hanoi, Ho Chi Minh-Ville, Nha Trang et Danang.
Option 2 : Demander un visa via e-Visa.co.uk
Si vous êtes un voyageur britannique et que vous prévoyez de séjourner au Vietnam pendant plus de 15 jours, vous pouvez envisager de demander un visa via e-visa.co.uk. Depuis 2018, il est possible de demander le visa Vietnam entièrement en ligne. De cette façon, vous évitez le coût des frais d’estampage (25$ à 50$) et la ligne d’attente pour l’ancien visa Vietnam à l’arrivée.
Contrairement au visa Vietnam à l’arrivée, le visa électronique est accordé avant le départ. Les voyageurs peuvent ainsi éviter la ligne d’attente pour le paiement des frais d’estampage. Tous les frais sont inclus dans le prix total de £49,95 par personne. L’e-visa est moins cher, plus facile à demander et permet de gagner beaucoup de temps à l’aéroport par rapport à l’ancien visa à l’arrivée.
E-visa utilise des formulaires de demande intelligents qui retracent automatiquement les erreurs fréquemment commises (comme remplir un numéro de passeport incorrect) et offre un service client 24 heures sur 24. Si votre visa est refusé pour quelque raison que ce soit, le coût total de l’achat est remboursé.
CLIQUEZ ICI pour obtenir votre visa Vietname
Option 3 : Ambassade ou consulat du Vietnam
Demandez un visa directement à l’ambassade ou au consulat vietnamien. Cette option est la plus chère et prend jusqu’à sept jours ouvrables à traiter. Cependant, vous pouvez appliquer jusqu’à six mois à l’avance et donc idéal si vous aimez être préparé.
La procédure de candidature est différente à chaque ambassade, mais peut généralement être effectuée par courrier, courriel ou en personne.
Y a-t-il des destinations sans visa que je peux visiter au Vietnam ?
Oui, juste la seule. L’île de Phu Quoc au large des côtes cambodgiennes est une « zone économique spéciale » et les voyageurs de toutes nationalités peuvent bénéficier d’un voyage sans visa de 30 jours vers cette destination. Ceci n’est valable que si vous ne voyagez pas dans d’autres régions du Vietnam, et vous devez présenter votre billet d’avion aller-retour pour l’île de Phu Quoc afin d’y entrer. Conseil : Votre passeport doit également être valide pendant au moins 6 mois.
Vous avez une question ?
Prénom
Votre Email
Votre question
Veuillez noter que nous ne sommes pas en mesure de répondre à toutes les questions. Si vous souhaitez être averti si votre question a reçu une réponse, assurez-vous de vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire GRATUITE (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Avertissement : cet article a été sponsorisé bye-visa.co.uk