La digitalisation constitue un véritable atout pour rentabiliser votre activité. Outre la dématérialisation de documents, elle permet de réaliser plusieurs tâches. Depuis quelques années, des outils peuvent être utilisés pour automatiser le processus d’achat d’approvisionnement. Dans ce guide, nous allons vous présenter tous les avantages indéniables de l’achat digital.
Plan de l'article
Une meilleure gestion des données
Vous êtes commerçant ? Quelle que soit la taille de votre entreprise, la gestion de base de données est une tâche stratégique. En effet, elle permet d’être compétitive et d’éviter tous les risques financiers (problème d’approvisionnement, retard de paiement, prix excessif…)
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Pour assurer une meilleure exploitation des données sur les différents acteurs (les fournisseurs, les distributeurs et les prescripteurs, il importe que toutes les informations soient de qualité. Pour cela, la digitalisation joue un rôle prépondérant. Elle permet d’intégrer, de stocker et d’analyser une grande quantité de données en temps réel. Spécialisée dans l’optimisation et la transformation digitale, Acxias est un partenaire fiable. Elle peut mettre à votre disposition un consultant ariba pour vous accompagner dans la mise en place de la digitalisation des achats. Cet expert peut aussi analyser vos besoins et vous proposer une solution adaptée à vos besoins.
Une automatisation des transactions et des tâches redondantes
L’équipe achat a tendance à réaliser des tâches à faible valeur ajoutée. Pourtant, toutes ces opérations sont redondantes. Pour lui faire gagner du temps, des solutions d’automatisation comme l’intelligence artificielle [IA] et la Robotic process automation [RPA] constituent des aides précieuses. En plus d’accélérer le traitement des données, ces outils permettent d’éviter les éventuelles erreurs humaines.
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Ils peuvent par exemple effectuer plusieurs tâches telles que :
- la création d’une fiche d’identification d’un fournisseur ;
- l’envoi d’invitations ;
- la saisie de factures ;
- l’appel d’offres, etc.
Ces solutions permettent à votre entreprise de simplifier la réalisation de tâches fastidieuses, mais aussi de réduire les coûts. En effet, elles permettent aux salariés d’accroître leur productivité en évitant de perdre du temps à refaire les mêmes tâches.
À part cela, les transactions comme le sourcing ou le purchase to pay sont automatisées grâce à la digitalisation des achats. Cela a un impact positif sur l’efficacité du processus achat. La digitalisation des procédés transactionnels évite entre autres la saisie manuelle des données. Ce qui est idéal pour éviter les erreurs et de gagner en rapidité.
Une exploitation des technologies mobiles
La fonction achat au sein d’une entreprise n’échappe pas au phénomène des technologies mobiles. Cela constitue un avantage dans le cadre de la digitalisation des achats, principalement pour suivre la mobilité des acheteurs, mais aussi pour une meilleure gestion des fournisseurs. Pour ce faire, l’usage d’une application e-achats depuis des appareils connectés mobiles est incontournable.
C’est par exemple le cas d’ariba supplier qui est efficace pour le suivi du cycle de vie des fournisseurs et de la performance de l’entreprise. Ce type d’application permet aux acheteurs d’assurer à la fois les tâches sur terrain (audits, sourcing, visite des sites fournisseurs…) et les opérations en interne (approbation des demandes d’achats, suivi de l’avancement des contrats…).