Vous êtes un sportif ayant le goût du risque ? Vous êtes à la recherche d’un défi à votre taille ? Le canyoning est une discipline idéale pour vous. C’est une activité plein air où vous serez en contact direct avec mère Nature tout en mettant en jeux vos talents athlétiques. Randonnée, escalade, descente en rappel, nage et saut sont entre autres, les exercices physiques auxquels vous aurez droit sur vos parcours. Découvrez dans le présent article trois régions idéales pour faire le canyoning en France.
1- Les canyons d’Ardèche
Le département d’Ardèche est caractérisé par sa grande variété de milieux naturels. Ceci rend la région très populaire pour les activités en plein air. Par ailleurs, le relief particulier offre des descentes passionnantes pour les amoureux de Canyoning. Ainsi, cette région vous propose d’excellents sites pour réaliser votre envie d’aventure.
A lire en complément : Se déplacer en minibus avec chauffeur lors d'événements majeurs à Lyon
Tout d’abord, il y a la gorge du Chassezac qui est la plus connue du département. Elle est située près de Les Vans, l’une des merveilleuses villes d’Ardèche. Vous aurez droit à des descentes avec des niveaux de difficultés variées. Ceci vous donne la possibilité de faire du canyoning en famille ou de faire l’option d’une pratique plus sportive.
Ensuite, vous pouvez faire l’exercice sur un autre site non moins populaire : celui du Haut-Chasseza. Ce dernier convient plus à des personnes expérimentées. En outre, le parcours de la Besorgues offre une descente intéressante avec des paysages magnifiques. Il est le moins connu de tous.
A voir aussi : Les sites pour vous faire économiser sur vos prochaines vacances
2- Les Canyons de Lozère
La Lozère est l’un des départements limitrophes de l’Ardèche. Ceci explique probablement pourquoi les deux régions ont à peu près les mêmes caractéristiques, offrant une aisance pour les activités de plein air comme le canyoning. Près du village de Quézac, vous pouvez le pratiquer idéalement en famille ou seul, à travers le parcours du Tapoul.
Profitez également d’une Via ferrata dans les gorges du Tarn, plus précisément dans le Haut Tarn. C’est l’un des couloirs les plus populaires de Lozère. Cependant, il est plus conseillé pour des personnes ayant déjà une certaine aptitude en la matière, car plus technique avec des vues spectaculaires sur les falaises calcaires et les eaux cristallines de la rivière Tarn.
3- Les Canyons de Cévennes
Les Cévennes constituent une chaîne montagneuse qui est une partie intégrante du Massif central. Situé entre le département de la Lozère et du Gard, son relief est parfaitement adapté pour ce type d’activités. La région est d’ailleurs reconnue en France pour ses paysages sauvages et sauvegardés. Il partage avec l’Ardèche le parcours du Chassezac.
Près de la ville de Ganges, le canyon de la Vis vous offre une expérience inoubliable en la matière. Profitez de ses descentes agréables, avec des cascades, des toboggans naturels et des piscines cristallines. En outre, dans les chaînes montagneuses de Cévennes, vous pouvez également faire du canyoning à côté de la ville de Millau.
Enfin, le paysage du couloir de la Dourbie est assez spectaculaire avec des falaises calcaires et des gorges profondes. Les descentes y sont variées et idéales pour la pratique en famille.